AGENDA / ANNONCES / APPELS

mini logo creops

SUR L’AGENDA

Colloque de la Société Asiatique L’ARBRE EN ASIE

 Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016
à l’INALCO et à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Avec le concours de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales CERLOM et la Société asiatique

L’arbre est un familier de la vie quotidienne. Il n’y a pas de vie où il n’y a pas d’arbres. Sa ramification est le symbole de la croissance. L’arbre est un bienfaiteur et un symbole de la bienfaisance. « De même que le roi des arbres de médecine guérit tous les malades qui en prennent la racine, le tronc, les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits ou l’écorce, de même le Bodhisattva forme le voeu : qu’en entendant ma voix, en touchant mon corps, en absorbant mon sang, ma chair, mes os, ma moelle, tous les malades guérissent » (Mahāparinirvāṇasūtra). L’arbre mérite la gratitude, l’affection des hommes. Il est un objet de culte dans toute civilisation. L’arbre dans la religion, dans les beaux-arts, en littérature, en philosophie, les vocabulaires de noms d’arbre, la médecine des arbres, l’art forestier, l’art des jardins, l’arbre est au centre de l’écologie naturelle, de l’imagination artistique et littéraire, de la religion. Toutes les disciplines, toute l’Asie sont concernées par le thème de l’arbre.

12e colloque de la Société française des études japonaises (SFEJ)

15-17 décembre 2016, à l’université Jean Moulin, Lyon

« Autour de l’image : arts graphiques et culture visuelle au Japon »

 télécharger le programme ici

 

Colloque « Des métamorphoses indiennes de Malraux au Musée imaginaire »

Mercredi 23 et Jeudi 24 Novembre 2016, à l’ Auditorium du Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75016.

 mini logo creops

Journées d’études « L’art japonais exposé à
Paris, de 1865 à la Première Guerre mondiale »
les 24 et 25 novembre 2016  Les Arts Décoratifs / Salle de conférences

mini logo creops

 Colloque international   L’expérience esthétique du « rasa »

les et 29-30 novembre 2016 au MNAAG – Musée National des Arts Asiatiques-Guimet.

En Inde, éprouver la saveur (rasa) d’une œuvre artistique est une expérience d’ordre psychophysiologique. Elle associe de manière organique et non discursive le plaisir et la connaissance. Le spectateur, ce « cœur-miroir » (sahṛdaya) distancié des flots émotionnels subjectifs, peut accéder à une forme de sagesse (buddhi).

Avec quelles étapes l’artiste élabore-t-il ce processus depuis son apprentissage ? Avec quelles circulations entre affects, émotions et sentiments ? Ce processus est-il interartistique ? Des performances poétiques, dansées et musicales peuvent-elles inviter le public dans un musée à vivre une telle expérience du rasa ? Avec quelle médiation interculturelle ? Ce colloque questionnera le rasa à partir de l’expérience de chercheurs artistes qui témoigneront de son actualité sur la scène indienne et internationale. Quelles relations tissent-ils entre la littérature savante sur le sujet et leur propre créativité ?

Alternant les communications avec des performances artistiques dans l’auditorium puis devant les sculptures du musée, les artistes-chercheurs feront découvrir au public du colloque une œuvre à travers un rasa particulier.

Entrée libre le 29 novembre. Entrée sur réservation obligatoire le 30 novembre, inscription le 29 novembre auprès des organisateurs du colloque.

mini logo creops

PICTURESQUE MODERNITIES
ARCHITECTURAL REGIONALISM AS A GLOBAL PROCESS (1890-1950)

International Conference
Paris, 30 November – 2 December 2016

Centre Allemand d’Histoire de l’Art Paris
Hôtel Lully – 45, rue des Petits Champs, F-75001 Paris

Télécharger le programme ici.

 

 

mini logo creops 

ANNONCES

Exposition de peintures d’Emmanuelle Nhean : « L’art et les poissons du lac Tonlé Sap »
 
Vendredi 11 novembre à partir de 19h
Exposition jusqu’au 3 décembre 2016

Galerie librairie IMPRESSIONS – 17 rue Meslay – 75003 Paris
Ouvert mercredi de 18h à 21h et samedi de 14h à 20h
 

Emmanuelle a passé son enfance et une partie de sa jeunesse aux abords du grand lac Tonlé Sapimmense réserve d’eau douce naturelle que le fleuve Mékong voisin alimente pendant les mois de mousson en détournant son cours pour remonter jusqu’à lui.

Quelles histoires se racontait-elle alors ?

Son art porte un message joyeux qui mêle l’onirique au réel, relie le passé au monde présent et ouvre à celui qui le contemple l’espace secret des rêves.

mini logo creops

 

Festival Namasté France

Inauguration le 15 septembre 19h, Espace Charlie Parker à La Villette

Puis du 15 septembre au 30 novembre festival autour de la diversité culturelle de l’Inde dans diverses villes de France dont  Paris, Nantes, Tourcoing, Strasbourg, Marseille, Nice, Toulouse… soutien EIEBG

Toutes les informations sur le site : http://www.namaste-france.org/

mini logo creops

APPELS

Appel à communications: Festival de l’histoire de l’art 2017 Thème : La Nature

 

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau s’associent depuis 2011 pour organiser un Festival de l’histoire de l’art, dont la septième édition aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2017 à Fontainebleau. Destiné à être à la fois le rendez-vous des professionnels de l’histoire de l’art, mais aussi à faire connaître et aimer l’histoire de l’art à un large public, il accueille des manifestations autour d’un thème annuel, d’un un pays invité ainsi qu’un Forum de l’actualité. Une section film et vidéo (Art &Caméra) et un salon du livre complètent ce programme. Vous pouvez consulter le programme de l’année 2016 sur notre site (festivaldelhistoiredelart.com) qui vous permettra de juger de l’ensemble de la programmation.

 

Nous avons le plaisir de vous adresser l’appel à communication de la 7e édition du Festival de l’histoire de l’art (2 au 4 juin 2017) lié au thème Nature afin que vous puissiez le diffuser autour de vous.

Les candidats ont jusqu’au dimanche 11 décembre minuit pour nous proposer leur projet d’intervention en remplissant le formulaire en ligne sur notre site internet : http://festivaldelhistoiredelart.com/proposez-intervention/

 

Aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain »

L’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication – Direction générale de la création artistique, et l’Institut national d’histoire de l’art s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros. Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale. Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
Les candidats devront :
– Proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
– Être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
– Être titulaire d’un doctorat obtenu entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2016 ;
– Être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
– Produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre. Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Les candidats devront faire parvenir leurs dossiers répondant aux consignes énoncées dans l’appel à candidatures avant le 2 janvier 2017 à Elitza Dulguerova (elitza.dulguerova@inha.fr).

Appel à communication, Journées d’étude Langarts 2017

L’installation, une expérience esthétique interactive du déplacement dans un espace dédié, ses dispositifs et potentialités : approche phénoménologique et cognitive dans une perspective inter-artistique, interculturelle.

Lieu et dates : Ces journées d’études auront lieu :
– à Rennes le 7 avril 2017, Université Rennes 2, APP (Arts : Pratiques, Poétiques) ;
– à Marseille le 19 mai, Aix-Marseille Université, LESA (Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts) ;
– à Paris, Langarts, 29 juin (bibliothèque BIS-Sorbonne).

Date limite de soumission des propositions : le 30 novembre 2016.

En savoir plus sur l’appel (ici), l’atelier 1 (ici) et l’atelier 2 (ici).

BNF Appel à Chercheurs 2016/2017

LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE LANCE SON APPEL À CHERCHEURS  2016-2017
Afin de s’associer le concours de jeunes doctorants pour l’année universitaire 2016-2017, la BnF publie un appel à chercheurs. Il porte sur des travaux ayant pour objet, en lien avec une recherche universitaire, l’étude ou la valorisation des collections de la Bibliothèque, l’histoire du livre et des bibliothèques. Cette année, 9 bourses sont offertes par la BnF et ses mécènes.

En savoir plus

Appel à Candidature

Fondation Flora Blanchon En vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne), la Fondation distribue des aides à des doctorants ou bien à de jeunes chercheurs post-doctorants conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches (bibliothèque, fonds d’archives, centre de documentation, musées, etc.). Flora-Blanchon-Appel-Candidature2016

Appel à contributions pour la Revue Asie

Le 8e numéro de la revue Asie qui paraît désormais sous forme électronique http://124revue.hypotheses.org sera consacré à l’art contemporain en Extrême-Orient ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est. Il s’agira de s’interroger sur les formes spécifiques que l’art contemporain a pu prendre dans les différents pays d’Asie, depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours, sur ses rapports avec les traditions orientales comme sur sa rencontre avec les œuvres occidentales. Dans un monde globalisé, est-il encore possible de parler d’un art contemporain chinois ou indien, et sur quels éléments s’appuyer pour définir l’appartenance d’un artiste et d’une œuvre contemporaine à telle ou telle culture asiatique? Quelle incidence a pu avoir sur la création de la dernière décennie l’essor d’un marché de l’art proprement asiatique, dont la clientèle est composée par les nouvelles classes moyennes de l’Inde ou de la Chine ? Quelles relations, enfin, unissent plus particulièrement entre elles les démarches artistiques des différents pays de l’Asie ?

Les articles devront être rendus fin septembre 2015. Ils feront entre 30.000 et 40.000 signes et seront envoyés en format Word. Ils peuvent contenir jusqu’à environ 20 illustrations légendées mais l’auteur devra s’assurer que les images sont libres de droits.
Les projets d’articles peuvent être envoyés dès maintenant (titre de l’article, résumé en 400 signes).

Appel à communication pour le 6e congrès Asie

L’appel à propositions d’ateliers est ouvert

Date limite d’envoi des propositions : 31 octobre 2016.
Dates du Congrès : 26-28 juin 2017

Voir l’appel à propositions d’ateliers

Prix du Livre ICAS-GIS Asie 2017 : en septembre, soumettez vos ouvrages

Le Prix du Livre ICAS récompense des ouvrages remarquables en sciences humaines (histoire, littérature, religion) et en sciences sociales. Pour la première fois en 2017, le Prix du Livre ICAS récompensera également des ouvrages en français, mais aussi en allemand, chinois, japonais et coréen.
L’édition française du prix du livre ICAS est organisée par le GIS Asie.
Date limite de soumission d’ouvrages : 15 octobre 2016.

Voir l’annonce