ANDOLFATTO | David | Le pays aux cent-vingt-cinq-milles montagnes : étude archéologique du bassin de la Karnali (Népal) entre le XIIe et le XVIe siècle | Népal | 2019 | Marie Lecomte-Tillouine
Edith Parlier-Renault | |
ANDRE | Guilhem | Rites funéraires Xiongnu d'après les découvertes sur la nécropole de Gol Mod Arkhangaï, Mongolie" | Mongolie | 2007 | F Blanchon /Tseveendorj | TH, FJ |
ASTIER | Alexandre | Recherches sur l'iconographie de Kubera | Inde | 2014 | E.Parlier-Renault | TH, FJ |
BECKER | Cécile | Recherches sur les stèles bouddhiques de l'Inde Pâla-Sena, pour une nouvelle approche des modes d'affirmation d'un imaginaire tantrique dans l'art du Bihâr et du Bengale (VIIIe-XIIe siècles) | Inde | 2002 | F. Blanchon | TB,FJ |
BELLEC | Gaëlle | Le royaume du Bhoutan, dépositaire du bouddhisme de Dorje Thegpa. La statuaire en argile : patrimoine matériel et immatériel (du 17ème au 21ème siècle). Définition d’un style régional | Bhoutan | 2007 | F. Blanchon | TH |
BELLOCQ | Guy | Les roues de la vie dans l'art des pays himalayens | Inde | 2012 | E.Parlier-Renault | TB |
BOUSQUET-GYATSO | Nathalie | Entre devoir de préservation et désir d'innovation: la peinture tibétaine en quête de sa propre modernité (fin des années 1980-2005) | Tibet | 2007 | E.Parlier-Renault
Heather Stoddard | |
BRUCCOLERI | Valentina | Céramique chinoise (1271-1435) et monde iranien : production, diffusion, réception | Chine, Iran | 2021 | Antoine Gournay | |
BURAWOY | Robert | Étude du Meikô zukan -Les écoles d’armuriers japonais du XVIe au milieu du XVIIIe siècle » (Study of the « Meikô zukan », Japanese armorer schools from the XVIth to mid -XVIIIth century) | Japon | 2001 | F. Blanchon | TH,FJ |
CHABANOL | Elisabeth | La mort en Corée à l'époque des Trois Royaumes. Les tombes de Silla | Corée | 1998 | F. Blanchon | TH, FJ |
CHARLEUX | Isabelle | Histoire et architecture des temples et monastères lamaïques de Mongolie-Intérieure | Mongolie | 1998 | F. Blanchon | TH, FJ |
CHEA | Socheat | 'Saugatâçrama’, un âçrama bouddhique à Angkor(Ong Mong) | Cambodge | 2018 | E. Parlier-Renault | |
CHOU LING
| Kung-Shin | L'étude des paravents en laque Kuancai "l'aube vernale au palais des Han" à six pans dans la première moitié de l'ère Kangxi : une approche de la diffusion de l'art des laques chinois en Occident
| Orient-Occident | 1994 | F. Blanchon | TH,FJ |
DABAT | Amandine | Hàm Nghi (1871-1944) : empereur en exil, artiste à Alger | Vietnam | 2015 | E.Parlier-Renault | TH,FJ |
DECOUDUN | Christophe | Les représentations du dharmacakra en Chine sous la dynastie Tang (618-907) | Chine | 2018 | A. Gournay | |
DE PERCIN-SERMET | Charlotte | Candesa le dévot à la hache, étude iconographique (Tamil Nadu VIIIe-XIIIe siècles) | Inde | 2011 | E.Parlier-Renault | TH B |
de SAXCÉ | Ariane | Commerce, transferts, réseaux. Des échanges maritimes en mer Erythrée entre le IIIe siècle av. n.è. et le VIIe siècle de n.è. | Orient Occident | 2015 | O. Bopearachchi | TH,FJ |
DEMANGEON-GUERET | Danielle | Le décor peint des monastères bouddhiques du Cambodge (fin du XIXe siècle-troisième quart du XXe siècle) | Cambodge | 2015 | E.Parlier-Renault | TH FJ |
DIENSTAG-WU | Claire | Liangzhu, une culture néolithique du Sud de la Chine | Chine | 2000 | F.Blanchon | TH, FJ |
DUTILLIEUX | Fanny | La sculpture de l'Himachal Pradesh entre le VIIe et le XIVe siècles | Inde | 2014 | Edith Parlier-Renault | |
DZALBA-LYNDIS | Catherine | Les animaux merveilleux dans l'art funéraire de la Chine ancienne. La sculpture de fauve : origine d’une représentation artistique et apparition d'un usage funéraire (ier -Vie siècles) | Chine | 2006 | F.Blanchon | TH, FJ |
FLAMANT | Michèle | De l'oiseau familier à l'oiseau sacré : une étude iconographique des oiseaux dans l'Inde ancienne | Inde | 2000 | F.Blanchon | TH, FJ |
GIES | Jacques | Art et histoire religieuse en Chine et en Asie centrale. Réflexion sur les publications, suivi de Temps et Icônes . Étude sur l'attestation d'évidence de l'expérience pure bouddhique et la Présence | Chine | 1998 | F.Blanchon | TH, FJ |
GOURNAY | Antoine | L'aménagement de l'espace dans le jardin chinois | Chine | 1998 | F.Blanchon | TH, FJ |
GUERET | Dominique-Pierre | Les monastères bouddhiques du Cambodge. Caractéristiques des sanctuaires antérieurs à 1975 | Cambodge | 2015 | E.Parlier-Renault | TH FJ |
HEIN | Jean-Claude | Le portrait japonais du VIIIe au XVIe siècles. Étude des représentations artistiques et des sources historiques | Japon | 2009 | F.Blanchon | TH, FJ |
HERBELIN | Caroline | Architecture et urbanisme en situation coloniale: le cas du Vietnam | Vietnam | 2010 | F.Blanchon | |
HOLOTOVA SZINEK | Juliana | L’organisation sociale et économique des Xiongnu de Mongolie. Essai d’interprétation des sources archéologiques et textuelles (IIIe siècle avant notre ère – IIIe siècle de notre ère) | Mongolie | 2008 | F.Blanchon | TH, FJ |
HORNG MOH-CHOUR | | L'iconographie bouddhique et le portrait chinois d'après les manuscrits enluminés du sûtra des Dix Rois de Dunhuang | Chine | 1997 | F.Blanchon | TH |
IDIER | Nicolas | La "Chine Intérieure" de Pierre Ryckmans alias Simon Leys (1935-) | Chine | 2011 | F.Blanchon | TH, FJ |
ISHIKAWA-TSUKUI | Hiromi | Les sources spirituelles de la peinture de Sesshu (1420-1506), période Muromachi | Japon | 1994 | F.Blanchon | TB,FJ |
JANKOWSKI | Lyce | Les cercles de collectionneurs et de numismates dans la région de Pékin durant la première moitié du XIXe siècle : échanges des monnaies anciennes, partage des idées et renouveau des études numismatiques | Chine | 2012 | O. Bopearachchi | TH, FJ |
JEE | Young Ra | Les caractéristique artistiques des textiles de l’époque de Choson. L'exemple des pokagi
| Corée | 2000 | F. Blanchon | |
KAO JUNG-HSI | | La peinture lettré traditionnelle renouvelée grâce à une utilisation nouvelle de la nature. L'exemple de Hong Ren et de Shi Tao | Chine | 2000 | F.Blanchon | TH |
KAO SHIH-HENG | | La gravure chinoise au XXe siècle | Chine | 1997 | F.Blanchon | TH, FJ |
KER | Yin Shze | Etude de l'œuvre de Bagyi Aung Soe (1924-1990) | Birmanie | 2013 | O. Bopearachchi | TH FJ |
KIM | DAE-YEOL | Le symbolisme de la force vitale en Chine ancienne : Modèles et significations dans l'alchimie taoïste opératoire (Études des pratiques alchimiques du Baopuzi neipian) Modèles et significations dans l'alchimie taoïste opératoire (Études des pratiques alchimiques du Baopuzi neipian) | Chine | 2000 | F.Blanchon | TH, FJ |
KIM | KEEHONG | L'influence de la peinture lettrée chinoise des Qing sur la peinture coréenne des XVIIIe et XIXe siècles | Corée | 1990 | F.Blanchon | TH |
KIM MARANDET | Mee Jong | Le montage des peintures coréennes à l'époque de la dynastie Joséon (1392-1910) | Corée | 2018 | A. Gournay | |
LADRECH | Karine | L'iconographie de Bhairava dans la sculpture du Sud de l'Inde (jusqu'au XIIIe siècle) / Iconography of Shiva Bhairava in South Indian sculpture (upto the 13th cent. A.D.) | Inde | 2004 | F.Blanchon | TH, FJ |
LAUREILLARD | Marie | Feng Zikai (1898-1975) peinture et littérature, image et texte | Chine | 2006 | F.Blanchon | TH, FJ |
LE GOURIÉREC | Frédéric | Art Contemporain , le cas chinois : le jugement d'Art au XXe siècle | Chine | 2000 | F.Blanchon | TH, FJ |
LEENAWAT | Sutha | La peinture murale de l'École de Bangkok pendant la seconde moitié du XIXe siècle en Thailande | Thaïlande | 2003 | F.Blanchon | TH, FJ |
LEFEBVRE | Eric | Collections et collectionneurs pendant la dernière dynastie (Qing). Un mode de transmission des biens culturels en Chine | Chine | 2010 | F.Blanchon | TH, FJ |
LEGROUX | Coralie | L’art du montage – Etude des matériaux et des techniques employés dans le montage traditionnel des rouleaux verticaux japonais | Japon | 2004 | F.Blanchon | TH, FJ |
LI | Weiwen | « Entre les deux murs » : la Cité impériale de Pékin et ses transformations des Yuan aux Ming | Chine | 2021 | A. Gournay | |
LI | XIAO-HONG | Le dragon dans la Chine antique. Étude iconographique des origines à la dynastie Shang (XVe- XIe siècles av.J.-C.) | Chine | 1999 | F.Blanchon | TH |
LI LING | Alice | L'art de la gravure des sceaux de lettrés en Chine. Le sceau du lettré depuis le XIe siècle | Japon | 1995 | F.Blanchon | TH, FJ |
LIANG LIAN | | Le costume chinois à l'époque Tang (618-907). Histoire du costume de la mode et de la beauté féminine dans les lettres et les arts | Chine | 1993 | F.Blanchon | TH |
LIN CHIH-HUNG | Roland | L'intention de la représentation du paysage. Étude des jades de style paysager de l'ère Qianlong (1736-1795) | Chine | 1999 | F.Blanchon | TH, FJ |
Lin Sheng-Bin | Sheng-Bin | Mei "美" (le Beau), comme clef de compréhension de la pensée confucéenne
| Chine | 2009 | F. Blanchon et Po-yuan Kao. | TH,FJ |
LIU CHIU-LAN | Peggy | Les couleurs sur les pocelaines de cour pendant les règnes de Kangxi (1662-1722) et de Qianlong 1736-1795) | Chine | 2004 | F.Blanchon | TH |
LOIZEAU | Rachel | Mahabharata, Ramayana et récits Krishnaïtes : Traditions narratives dans la sculpture Hoysala (XIIe-XIIIe siècles) | Inde | 2006 | E.Parlier-Renault : O. Bopearachchi | TH, FJ |
MEAHL | Katherine F. | L'influence newar dans la Peinture tibetaine et Essai de datatation de Thang-ka tibetains | Tibet | 2002 | F.Blanchon | TH |
MERCY | Nicole | Recherches sur la peinture au Karnataka: de l'école de Vijayanagar à l'école de Mysore, XVIe-XIXe siècle | Inde | 2018 | E. Parlier-Renault | |
MICHEL-LEVASSEUR | Xavier | Sabres japonais et archéométallurgie du IXe au XVIe siècle | Japon | 2011 | F.Blanchon | TH,FJ |
MITARAPHIBUL - THUMWIMOL | Vipakorn | Le jardin en Thaïlande. Typologie et évolution du jardin au Siam du XIIIe siècle au XIXe siècle | Thaïlande | 2007 | F.Blanchon | TH,FJ |
MOSCATIELLO | Manuela | Le Japonisme de Giuseppe De Nittis, peintre italien en France à la fin du XIXe siècle | Japon | 2007 | F.Blanchon | TH,FJ |
MUNIER-GAILLARD | Cristophe | L’émergence de l’individu dans la peinture murale bouddhique de Birmanie | Birmanie | 2015 | E. Parlier-Renault | TH,FJ |
NAMGYAL LAMA | KUNSANG | Les tsha tsha du monde tibétain : études de la production, de l'iconographie et des usages des moulages et estampages bouddhiques | Tibet | 2013 | E.Parlier-Renault | TH FJ |
NODOT | Etiennette | Musique profane et musique rituelle en Chine entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ie siècle de notre ère | Chine | 1993 | M. Meslin | H |
OLIVIER | Virginie | La représentation de l'ordre socio-cosmique. Interprétation du rôle de Brahmâ dans la sculpture du Tamil Nâdu et du Deccan du VIe au IXe siècle | Inde | 2018 | E. Parlier-Renault | |
PARK | Hye Jun | L'espace méditatif dans l'installation contemporaine et son inspiration extrême-orientale : étude de quelques exemples représentatifs | Extrême-Orient | 2017 | A. Gournay | |
PARK | Jung-Wook | Les jardins en Extrême-Orient et l'esthétique du tao, du qi, du zen et du kong. Étude comparative | Extrême-Orient | 1996 | F.Blanchon | TH,FJ |
PERONNET | Sophie | Les céramiques d’exportation provenant des fours chinois de la dynastie Song (960-1279) | Chine | 2006 | F.Blanchon | TH,FJ |
PEYTAVIN-BAGET | Muriel | La pratique des peintres lettrés de la dynastie Yuan (1271-1368) : analyse technique des œuvres au regard de la tradition et de la critique | Chine | 2006 | F.Blanchon et Zhu Qingsheng | TB,FJ |
PONS | Jessie | Inventaire et étude systématiques des sites et des sculptures bouddhiques du Gandhara: ateliers et centres de production | Afghanistan | 2011 | O. Bopearachchi | TH,FJ |
SAISINGHA | Monruedee | Le Râmâyana dans les peintures du temple du Buddha d'émeraude(Wat Phra Kéo) à Bangkok | Thaïlande | 2015 | E.Parlier-Renault | TH TB |
SAISINGHA | Sakchai | Les Statues du Buddha de l'Ècole du Lân Nâ ; Réflexions sur les influences reçues du XIIIè au XVIIIè siècle | Thaïlande | 1999 | F.Blanchon | TH,FJ |
SCHMITT | Camille | Conservation traditionnelle des peintures chinoises sur papier montées en rouleaux, à partir des textes de la dynastie Ming (1367-1644) | Chine | 2002 | F.Blanchon | TH,FJ |
SCHWARTZ - ARENALES | Laure | Otoku nehan-zu, ou les miroirs d’un paysage cosmique daté 1086 - Essai d’interprétation d’un chef-d’œuvre de la peinture japonaise de l’époque de Heian | Japon | 2003 | F.Blanchon | TH,FJ |
SU-UNG | Mei-Yu | La naissance du trait de ciseau. L’espace pictural restructuré. La sculpture sur bambou à l’époque des Qing | Chine | 2006 | F.Blanchon | TH,FJ |
SUN | CHUN-MEI | La peinture contemporaine à Taiwan : les influences japonaises et occidentales, l'exemple de Chen Dewang (1910-1984) et le groupe "Mouve" fondé en 1937 | Chine | 1999 | F.Blanchon | TH,FJ |
THOREZ | Eric-Selvam | La peinture moghole au XVIII° siècle | Inde | 2011 | E.Parlier-Renault | TH FJ |
TUN | Puthpiseth | Bouddhisme theravâda et production artistique en pays khmer: Etude d'un corpus en ronde-bosse du Buddha (XIIIe-XVIe siècles) | Cambodge | 2015 | E.Parlier-Renault | TH |
VIGOUROUX-SACHS | Christine | L'évolution et le symbolisme de l'image royale dans l'Inde ancienne et l'Asie centrale du IVe siècle av. J.-C. au Ve siècle ap. J.-C. d'après les données numismatiques mises en parallèle avec les arts plastiques et la glyptique | Inde | 2002 | O. Bopearachchi | TH,FJ |
YANG | SHU-HWANG | Xu Beihong, Liu Haisu, Lin Fengmian : Les peintres les plus importants de l'Ecole de Shanghai et l'influence de l'art français | Chine | 1986 | N. Nicolas Vandier | |
YE XIN | | La conscience de l'écrire dans le langage pictural : de la tradition chinoise à l'esprit contemporain occidental | Chine | 1995 | F.Blanchon | TH |
YUHARA | Kanoko | Kôtarô TAKAMURA, poète-sculpteur japonais (1883-1956) et la France | Japon | 1999 | D Millet | TH |
ZALESKI | Valérie | Les êtres animés dans les décors de stuc du royaume d’Ayuthayā | Thaïlande | 2007 | F.Blanchon | TH,FJ |
ZHU-POSTEL | Xintian | Les Vyala dans l'art de l'Inde (The Vyala in Indian Art) | Inde | 1998 | F.Blanchon | TH,FJ |