L’Asie portugaise: des arts et des lettres (2018)

SOMMAIRE

Maria Araújo da Silva et Fernando Curopos (Introduction) :L’Asie portugaise : des arts et des lettres

Cristophe Munier-Gaillard  : La représentation des Portugais dans la peinture murale de Birmanie (styles Nyaungyan des XVIIe et XVIIIe siècles)

Joana Belard da Fonseca : From exotic materials to hybridism: the indo-portuguese decorative arts collection from Museu do Oriente

Selvam Thorez : Peintures indiennes de la Fondation de l’Orient à Lisbonne

Emílio Rui Vilar : Le rôle de la Fondation Gulbenkian dans la défense du patrimoine d’influence portugaise en Asie

Everton V. Machado : Camões et l’orientalisme

Sagara Jayasinghe : The « Remains of Faith » :  Portuguese-Influenced Ecclesiastical Art and Architecture in the Northern Province of Sri Lanka

Jorge Gonçalves da Costa : O Oriente difuso como instrumento de defesa do imperialismo africano português fin-de-siècle : os concursos de pintura e de drama histórico do Quarto Centenário da Chegada de Vasco da Gama à Índia (1898)

Sandra Leandro : Ásias a rir : o Oriente desenhado pelo humor entre os séculos XIX e XX

Vanessa Sergio : Prémices des relations luso-chinoises et échanges interculturels dans les récits historiques de Luís Gonzaga Gomes

Maria-Benedita Basto : Orientalisme. Imaginaires impériaux et géographies décoloniales. Lecture de Crónica de uma travessia. A época do Ai-Dik-Funan, de Luís Cardoso

Alda Maria Lentina : A Quinta Essência de Agustina Bessa-Luís : l’Asie portugaise

Maria Araújo da Silva : L’Inde revisitée dans O Murmúrio do Mundo de Almeida Faria

Fernando Curopos :  João Rui da Guerra Mata, João Pedro Rodrigues : A última vez que vi(ram) macau