ARTICLES PUBLIES (depuis 2000)

Auteur (s)Zone principalement concernéeTitre de l'article Dansdate
ANDRE Guihem (& DESROCHES J.-P., DREGE J.-P., ROUCHON V.)Mongolie L’un des plus anciens papiers du monde récemment exhumé en Mongolie : découverte, analyses physico-chimiques et contexte scientifique », Arts Asiatiques, EFEO/CNRS, Paris, vol. 65, 2011, pp. 27-42. (ACL)2011
ANDRE Guihem (& ROUCHON V.)MongolieNote sur l’un des plus anciens papiers du monde récemment exhumé en Mongolie : découverte, analyses physico-chimiques et contexte scientifique »PapierS, AFHEPP, Angoulême, n°3, 2010
ANDRE Guihem (& HOLOTOVA J., MARTIN H.)MongolieChevaux et Xiongnu en Mongolie : Où donc trouver les cavaliers nomades ? »Monumenta Serica, Monograph Series LXI, Steyler Verlag2010
ANDRE Guilhem ( & MARTIN H., DESROCHES J.-P.)MongolieNouvelle approche par l’archéozoologie dans les nécropoles antiques d’Egiin Gol et de Gol Mod Archéologie sans frontières, Inrap2010
ANDRE Guilhem ( & DESROCHES J.-P.)MongolieNew Perspectives in Xiongnu Archaeology through Studies on the Aristocratic Necropolis of Gol Mod, Mongolia: Activities of the French-Mongolian Archaeological Expedition (MAFM) in the Context of Xiongnu ArchaeologyCurrent Archaeological Research In Mongolia, Actes du colloque international, Oulan-Bator, August 19th–23rd Jan; BEMMANN ed.2010
ASTIER AlexandreIndeL’Inde Hors-série Le Monde / La Vie, édition 2015, p. 160-1632015
ASTIER AlexandreIndeEspace et temps : L'au-delà dans l'hindouisme Religions & Histoire, n° 54, Jan./Fév. 2014, p. 58-61.2014
ASTIER AlexandreIndeL'immortalité dans l'hindouisme Religions & Histoire, n° 52, Sept./Oct. 2013, p. 44-472013
ASTIER AlexandreIndeLa quête des Indes. Rêver les Indes : Quelques regards européens sur l'Inde entre 1497 et 1947Musique et utopies, Paris, Cité de la Musique, p. 63-74.2010
BARBIER KONTLER ChristineChineLa città-capitale : Rappresentazione simbolica e cosmica dell’impero cinese Monumentum, l’Abitare, il Politico, il Sacro, Jaca Book, Università cattolica del Sacro Cuore 2011
BARBIER KONTLER ChristineChinePasseurs entre Chine et France : Trois itinéraires singuliers Transversalités, Revue de l’Institut Catholique de Paris , n°107, juillet-septembre, pp. 29-47.2008
BOPEARACHCHI OsmundGandharaIn search of Utpalavarna in Gandharan Buddhist art”,,C. et de Martino S. (éd.) Le Lettere, Firenze2011
BOPEARACHCHI OsmundGandharaPréface for " The Alexander Medallion. Exploring the Origins of a Unique Artefact"F. Holt et O. Bopearachchi (éd.) Imago-Lattara2011
BOPEARACHCHI OsmundGandharaDeux documents exceptionnels en numismatique indo-grecqueCahiers numismatiques, no. 189, p.3-62011
BOPEARACHCHI OsmundGandharaA joy and a curseThe Alexander Medallion. Exploring the Origins of a Unique Artefact, F. Holt et O. Bopearachchi, Imago-Lattara, p.33-732011
BOPEARACHCHI OsmundBactrianeThe immergence of the Graeco-Bactrian kingdomsCoins from Asia Minor and the East. Selection from the Colin E. Pitchfork Collection, Adelaide, 2011, p. 47-50, 167-179.2011
BOPEARACHCHI OsmundIndePremières frappes locales de l’Inde du Nord-Ouest : Nouvelles donnéesTrésors d’Orient. Mélanges offerts à Rika Gyselen, Ph. Gignoux et Ch. Jullien et H. Jullien, Paris, 2009, p. 39-50.2009
BOPEARACHCHI OsmundKouchaneKadphises KujulaEncyclopædia Iranica, vol. VII, Columbia University, New York, XV, 2009, p. 331-2. 2009
BOPEARACHCHI OsmundGandharaAn enigmatic image of Varaha-Vishnu from GandharaJnana-Pravaha Research Journal, XII, 2008-2009, p. 102-4, pls. 14.1-2.2009
BOPEARACHCHI OsmundIndeWas Indo-Greek Artemidoros the son of Indo-Scythian Maues? Amluk Dara Hoard revisitedNumismatica Chronica, 2008-9, p. 25-46.2008
BOPEARACHCHI OsmundSri LankaTamil Traders in Sri Lanka and Sinhalese Traders Tamil Nadu, monographie, International Centre for Ethnic Studies, Colombo, 2008, 32 p.2008
BOPEARACHCHI OsmundIndeL’apport des surfrappes à la reconstruction de l’histoire des Indo-Grecs Revue numismatique, 2008, p. 245-268.2008
BOPEARACHCHI OsmundGandharaJihonikaEncyclopædia Iranica, vol. VIV, Columbia University, New York, 2008, p. 645.2008
BOPEARACHCHI OsmundKouchaneLes premiers souverains kouchans : chronologie et iconographie monétaire Journal des Savants, janvier-juin 2008, p. 3-56.2008
BOPEARACHCHI OsmundSri LankaSculptures of Amaravati tradition in Sri LankaJournal of the Asiatic Society, vol. L, 2008, p. 1-262008
BOPEARACHCHI OsmundBactrianeAlfred Foucher et les études numismatiques bactriennesBouddhismes d’Asies. Monuments et littératures. Journée d’étude en hommage à Alfred Foucher (1865-1952), 2009, p. 243-266.2007
BOPEARACHCHI OsmundBactrianeLes royaumes grecs en Bactriane et en Inde Le monde hellénistique en orient à la lumière de fouilles archéologiques, Athènes, 2007, XVII, 2007, p. 51-58, pls XXXVIII-XXXI2007
BOPEARACHCHI OsmundKouchaneSome observations on the chronology of the early KushansRes Orientales, XVII, 2007, p. 41-53.2007
BOPEARACHCHI OsmundBactriane , GandhâraAcroliths from Bactria and GandhâraOn the Cusp of an Era. Art in the Pre-Kushana World, édité par D. Meth-Srinivasan, Leiden-Boston, 2007, p. 119-132, pls. 5.1-5.10.2007
CHAE DUPORGE OkyangCoréeRédaction des notices (YUN Hyong-Keun, Chung Sang-Hwa, Han Mook, Nam Kwan et Kim GuilineCatalogue de l’exposition «Séoul Paris Séoul» au musée Cernuschi dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-20162015
CHAE DUPORGE OkyangCoréeLee Ufan, dialogue avec l’espace Culture coréenne, Centre culturel coréen, Paris, France, n°88, printemps/Été 2014, p. 15-172014
CHAE DUPORGE OkyangCoréeThe Touched and Untouched Space», catalogue pour une exposition personnelle de Lee UfanGallery Hyundai, novembre-décembre 2011, Séoul, Corée du Sud2011
CHAE DUPORGE OkyangCoréeDennis Oppenheim, l’art de la subversionArt in culture, Séoul, Corée du Sud, novembre, 2011, pp. 156-1612011
CHAE DUPORGE OkyangCoréeAlan Charlton Art in culture, Séoul, Corée du Sud, décembre, 2009, pp.174-1752009
CHAE DUPORGE OkyangCoréeChung Sang-Hwa, Depth of a plane surface Galerie Hakgojae, Séoul, Corée du Sud2007
CHAE DUPORGE OkyangMultiplenotices sur Morris Louis, Gotthard Graubner, Cy Twombly, Lee Ufan, Mark Rothko, Dan Flavin, François Morellet, Josef Albers, Jackson Pollock, Ellsworth Kelly, Sam FrancisMONET, L’art de Monet et sa postérité, The National Art Center, Tokyo, Japon2007
CHAE DUPORGE OkyangCoréeL’espace non-agi dans l’œuvre de Lee Ufan Exposition personnelle de Lee Ufan au Musée de Saint Etienne, France, p. 8-442006
CHAE DUPORGE OkyangCoréeChronologie commentée de Lee UfanThe Museum of Modern Art Yokohama, Japon, pp. 90-1092005
CHAE DUPORGE OkyangCoréeL’espace non-agi en dialogue avec l’extérieur»Pratiques, réflexions sur l’art, N° 16, Presses Universitaires de Rennes, France, p. 82-1122005
CHAE DUPORGE OkyangCoréePremière chronologie commentée de Lee Ufan Rétrospective de Lee Ufan, The Search for Encounter, au Samsung Museum of Modern Art, Séoul, pp. 144-1652005
CHAE DUPORGE OkyangCoréeRédaction de la «Chronologie» commentée pour le Lee Ufan Museum, Naoshima, Japon, pp. 114-121 Lee Ufan Museum, Naoshima, Japon, pp. 114-121
CLUZEL Jean-Sébastien
de SAXCE ArianneMultipleDu voyage savant aux territoires de l’archéologie. Voyageurs, amateurs et savants à l’origine de l’archéologie moderne– Champion et David Louyot, éds, Paris : De Boccard, 2011.2011
FRESNAIS VAUDELLE JocelyneChineCinquante ans de gestion du patrimoine architectural en République Populaire de Chine : 1949-1999 », Regards croisés sur le patrimoine dans le monde à l’aube du XXIe siècle (sous la dir. de M. Gravari-Barbas et S. Guichard-Anguis), Paris2003
GIES JacquesIndeUne cour royale en Inde : Lucknow XVIIIe-XIXe s.Catalogue de l’exposition, Musée Guimet (12 déc. 2010 – 27 fév. 2011), p. 7-9.2011
GIES JacquesIndeRina Banerjee : Chimères de l’Inde et de l’Occidenttexte d’introduction expo. Musée Guimet (25 mai – 26 sept. 2011),.2011
GIES JacquesChineNOTICES« Grande peinture chinoise» (p. 324-326) ; « Intemporel (L’) et l’art chinois » (p. 388-390),Dictionnaire André Malraux (dir. C.-L. Foulon, J. Mossuz-Lavau, M. de Saint-Chéron) : , CNRS éditions, Paris, 2011.2011
GIES JacquesChineThe Pelliot Expedition (1906-1909) : Archeology and Epigraphy, History and Sociology of the Ancient Chinese Turkestan », The Great Game. Archeology and Politics at the Time fo Colonialism (1860-1940), catalogue de l’exposition au Zeche Zolverein, Essen, organisée par le Ruhr Museum (fev.-juin 2010 , 30 pages (en allemand).2010
GIES JacquesChine Un hymne au présent vivant. La pensée chinoise à la lumière du Dao (la Voie) La voie du Tao : un autre chemin de l’être (commissariat, C. Delacour). Catalogue de l’exposition, Galeries nationales du Grand Palais (29 mars-5 juillet 2010), p. 15-24.2010
GIES JacquesPakistan GandharaPakistan , Terre de rencontre Ie – Vie siècle Les arts du Gandhara, catalogue de l’exposition, Musée Guimet, (21 avril – 16 août 2010), p. 6-9.2010
GIES JacquesThaïlandeDvaravatî. Aux sources du bouddhisme en Thailande Préface au catalogue Exposition présentée en première mondiale au musée Guimet (du 11 février au 25 mai 2009).2009
GIES JacquesBhoutanRegard sur le bouddhisme tantrique ou Véhicule du Diamant (Vajrayâna) Au pays du Dragon ; Arts sacrés du Bhoutan, catalogue d’exposition, Musée Guimet, (7 oct. 2009 – 25 jan. 2010), p. 14-17.2009
GIES JacquesChine« Une Statue monumentale d’un bodhisattva »rubrique Trésor national, La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, (N° 2 – 2008), p. 31-322008
GIES JacquesChineLes trésors d’iconographie religieuse des grottes 275 et 45 de Dunhuang (du début du Ve siècle au milieu du VIIIe siècle) » (en chinois et en français), Trésors des grottes de Dunhuang, catalogue de l’exposition au Centre culturel de Chine à Paris (18 nov. 2008 – 28 fév. 2009), p. 29-76.2008
GIES JacquesChineSection Asie centrale, Chine bouddhique et Peinture chinoise », De l’Inde au Japon. 10 ans d’acquisitions au Musée Guimet , contribution au catalogue de l’exposition, Paris, Réunion des Musées Nationaux & MNAA-Guimet, 2007, p. 64 à 1092007
GIES JacquesChineLe bodhisattva Avalokiteshvara (ch.: Guanyin pusa) au sein des grands vénérés du bouddhisme, en Chine et dans la Sérinde », Le bodhisattva de la compassionAvalokiteshvara, catalogue d’exposition (en espagnol), 40 pagesMuseo de Historia Mexicana, Monterrey N. L., Mexique, 2007
GIES JacquesChinePerspectiva ou Science de la vision, de Nian Xiyao (?-1739). Le Paradoxe récurrent de la rencontre Chine-Occident Les Très Riches Heures de la Cour de Chine. Chefs-d’œuvres de la peinture impériale des Qing (1662-1796) ; catalogue de l’exposition au Musée Guimet (26 avril-24 juillet), Paris, RMN & MNAA-Guimet, p. 13-43. (Co-direction de l’ouvrage).2006
GIES JacquesChineHôtes des brumes. Le référent transcendant des montagnes et les premiers traités sur la peinture de paysage Transversalités ; Revue de l’Institut catholique de Paris, N°99, juil.-sept., p.189-216. .2006
GIES JacquesChineStatue monumentale d’un bodhisattva en pierre (milieu VIe siècle), Rédaction de la plaquette : Paris, Musée Guimet–AREVA, 8 pages.2006
GOURNAY AntoineChineLe luxe de la Chine ancienne Monde chinois, n° 29-printemps 2012, p. 36-462012
GOURNAY AntoineChineQufu, modèle d’aménagement architectural de l’espace confucéen L’urbanisme à l’aube du XXIe siècle, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2010, p. 245-252. 2010
GOURNAY AntoineChine« Wenhua jingguan yu diyu jiyi – lun Qufu ji shijie yichan » (Paysage culturel et mémoire des lieux : Qufu et le patrimoine mondial)– Dialogue transculturel, revue internationale publiée par l’université de Pékin, n° 25, 2009, p. 121-1282009
GOURNAY AntoineChineLa céramique contemporaine et l’Extrême-Orient, colloque international organisé par le CREOPS et la Société française pour l’étude de la céramique orientale (Paris, INHA, 30-31 mars 2007), bulletin de la Société française pour l’étude de la céramique orientale, Paris, 2007.2007
GUCHARD ANGUIS SylvieJaponNeige et glace dans les réunions de thé au Japon ou l’invention culturelle des températures Metzger Alexis et Frédérique Rémy (dir.), Neiges et glaces. Faire l’expérience du froid (XVIIe –XIXe siècles), Paris, Hermann (Coll. MétéoS), p.121-1372015
GUCHARD ANGUIS SylvieJaponL’orage et la neige dans la pièce à thé (chashistu) : la gastronomie japonaise et le temps qu’il fait Becker Karin, Moriniaux Vincent et Martine Tabeaud (dir.), L’alimentation et le temps qu’il fait. Essen und Wetter. Food and Weather, Paris, Hermann (coll. MétéoS), p. 257-2712015
GUCHARD ANGUIS SylvieJaponTraditions théâtrales au Japon : jeu et patrimoine culturel Edith Parlier-Renault (dir.), Jeu, (Collection Asie), 124revue.hypotheses.org/revue-asie2015
GUCHARD ANGUIS SylvieJaponLe Japon et la neige : du voyage au tourismeTourisme de neige et tourisme de glace dans les régions septentrionales. Réalités et enjeux, (dir.) Antomarchi Véronique, Lausanne (Suisse), l’Âge d’Homme, p.73-832015
HERBELIN CarolineVietnamDES HBM au Viet Nam. La question du logement social en situation coloniale“ Moussons : Recherches en sciences humaines sur l’Asie du sud-est*, numéro spécial Vietnam, n°13-14, p. 123-1462009
HERBELIN CarolineVietnamDalat, modèle d’urbanisme colonial ou anecdote architecturale (1897-1945) ?Cahiers d’études Vietnamiennes, n° 20, p. 19-43.2009
HERBELIN CarolineVietnamArchitects of the College of Fine Arts in Hanoi Tap Chi Nghiên Cuu Lich Su* (Journal de la recherche historique), n° 2, 2007, p. 46-61.2007
HOLOTOVA JulianaMongoliePreliminary research on the space organization of the Xiongnu territories in MongoliaBrosseder U., Miller B. K. (eds.). Xiongnu Archaeology – Multidisciplinary Perspectives on the First Steppe Empire in Inner Asia. Bonn Contributions to Asian Archaeology 5, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn, Bonn, 2011, pp. 7-22.2011
HOLOTOVA JulianaChine« Долина Сухого трупа », in Общество и государство в Китае (Society and State in China)Russian Academy of Sciences/Vostochnaya literatura – Nauka, Moscow, 2011, pp.305-314.2011
HOLOTOVA JulianaMongolieLes Xiongnu de MongolieEditions Universitaires Européennes, Starrebruck, 20112011
HOLOTOVA JulianaMultipleアジアにおける島嶼と内陸の考古学» (Island and Inland Archaeology in East Asia), 法政大学沖縄文化研究所所報, vol. 67 and 68, 2010 and 2011, pp. 20-22 and 8-10.2010
HOLOTOVA Juliana 奚芷芳 (& Martin H.et alii) Mongolie« Chevaux et Xiongnu en Mongolie. Où donc trouver les cavaliers nomades ? Charleux I., Goossaert V. et al., Miscellanea Asiatica. Festschrift in Honour of Françoise Aubin, Institut Monumenta Serica, Sankt Augustin – Nettetal, 2010, pp. 77-1202010
HOLOTOVA Juliana (& Dmitriev S.)Mongolie« La vallée de Ganshigou : note sur une enquête archéologique et ethnographique Arts Asiatiques, vol. 62, 2007, pp. 146-151.2007
HOLOTOVA JulianaMongolie Na sever od Žltej rieky. Pohľad na vzťahy medzi hanskou Čínou a ríšou Xiongnuov»Studia Orientalia Slovaca VI, Comenius University, Bratislava, 2007, p. 5-25.2007
HOLOTOVA JulianaMongolieLes Xiongnu de l’Arkhangaï, économie et politique » (Economy and Politics of the Xiongnu in Arkhangay), MAFM, Mongolie, les Xiongnu de l’Arkhangaï, Mission archéologique française en Mongolie, Ulaanbaatar, 20072007
HOLOTOVA Juliana 奚芷芳Mongolie 蒙古匈奴贵族墓地初步研究 » (Preliminary Study of the Xiongnu aristocratic necropolises in Mongolia)Acta Archaeologica Sinica Kaogu xuebao 考古学报, No 1, 2009, pp. 69-88.2009
IDIER NicolasChineDirection du dossier « Pierres vivantes de Chine. Portraits contemporains revue Nunc, éditions de Corlevour, Bruxelles2013
IDIER NicolasMultiplePour l’histoire de l’art, entretiens avec Eric de Chassey, Actes Sud, 134 p. 2011
IDIER NicolasChineDirecteur scientifique, auteur principal et traductions de l’ouvrage collectif Shanghai, Histoire, Promenades, Anthologiecollection « Bouquins », Robert Laffont, Paris, 1536 p2010
IDIER NicolasChineLa notion de texte sacré dans la tradition chinoise : l’exemple des Entretiens de Confucius Mélanie Adda (éd.), Textes sacrés et culture profane : de la révélation et à la création, Peter Lang éditeur, Bruxelles, Berne, Berlin, pp. 285-3132010
IDIER NicolasChineShanghai : corps et silence. Entretien avec Philippe Sollers L’infini n°109, Gallimard, Pari2010
IDIER NicolasChineLa connaissance de l’art permet-elle d’aimer la Chine ? Présence et absence de l’histoire de l’art extrême-oriental dans les écrits des missionnaires en Chine à l’époque moderne Florence Boulerie, Marc Favreau et Eric Francalanza (éd.), L’Extrême-Orient dans la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, éditions Narr, Tübingen, Allemagne2009
IDIER NicolasmultipleEdition et traduction de l’anglais de Flagrant Dali, par le Capitaine Moore2008, éditions Grasset, Paris2008
IDIER NicolasChineProvincialisme et marginalité dans l’art chinois Flora Blanchon (dir.), La Question de l’art en Asie orientale, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, collection Asie, Paris2008
IDIER NicolasChinePrésence de l’art chinois dans les écrits de Simon Leys in Textyles, Louvain-la-Neuve, Belgique2008
IDIER NicolasChineEssai sur la calligraphie d’André Kneib Revue Nunc n°10 2007
IDIER NicolasChineRocks, Scholars’ stones and the symbolism of mineral element in Jing Hao writings on art and elsewhere», Jinghao guoji xueshu luntan, Culture and Art Publishing House, 2013, pp. 189-192
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChine論文題目:宋詞樂文之關聯 / Relation texte-musique dans les poèmes à chanter de la dynastie Song », 第一屆中國古典文學高端論壇 (Nankin, 21-25/08/2015), 南京大學中國文學與東亞文明協同創新中心,中華詩詞發展基本會和臺灣新地文學發展協會 éds., 2015, pp. 627-645.2015
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineMusical Problems in the Zhouli 周礼 R. Eichmann – J.J. Fang – L.-Ch. Koch (eds), Studien zur Musikarchäologie IX, Papers from the 8th Symposium of the International Study Group on Music Archaeology in Suzhou and Beijing, China, 20-25 October 2012, Orient-Archäologie 33 (Rahden/Westf.), 2015, p. 65-82.2015
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineAu-delà du sens : comment traduire les sons, les images et les rythmes de la poésie chinoise classique déclamée ou chantée Les tiges de mil et les pattes du héron. Lire et traduire les poésies orientales – I, sous la direction de Julie Brock, CNRS éditions, 2013, p. 55-66.2013
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineEsquisse d’un florilège de la poésie chantée des Tang aux Song Promenade au cœur de la Chine poétique, études réunies par Jin Siyan et Lise Bois, Artois université presses, 2013, p. 95-1102013
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineImages de l’eau à la cithare qin Musique, analogie, symbole : l’exemple des musiques de l’eau, textes réunis par Danièle Pistone, Paris, Publications de l’OMF (Sorbonne), n° 50, 2013, p. 61-78.2013
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineEn Chine ancienne, la musique procède du ciel et les rites régulent la terreJournal Asiatique Tome 300, n° 2, 2012, p. 823-8392012
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineAppréciations métaphoriques de l’effet de vie en musique L’esthétique de l’effet de vie, Jean Ehret éd., Paris, L’Harmattan, « L’univers esthétique », 2012, p. 275-293.2012
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineCohérence(s) dans le genre du poème chanté en Chine Musicology in China, 2012-1.2012
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineКогерентность жанра китайской песенной поэзии 詞(цы), Вероника Александр Журно, trad. Valentina ChepigaVostok/Oriens n°6, 2011 2012
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChine协调统一:论中国词曲艺术之一致性, (知音) 著, 孙可书 译, 中国音乐学2012
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniquemultipleDialogue de l’Asie avec l’Occident : peindre le chant du vent Postface de Musique et arts plastiques : la traduction d’un art par l’autre. Principes théoriques et démarches créatrices, Michèle Barbe (dir.), Paris, L’Harmattan, « L’univers esthétique », 2011, p. 179-184.2011
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniquemultipleDialogue de l’Asie avec l’Occident : une symbiose insolite Postface de Polytonalités, Philippe Malhaire (dir.), Paris, L’Harmattan, « L’univers esthétique », 2011, p. 221-2302011
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniquemultipleUne continuité sans rupture entre instinct et sagesse Musique et sciences cognitives, François Madurell & Philippe Lalitte (dir.), Paris, Publications de l’OMF (Sorbonne), 2010, p. 41-542010
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniquemultipleLe Rythme antique : un trait d’union cosmogonique entre les arts La Musique au temps des arts, Paris, PUPS, 2010, p. 61-76.2010
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChinePromenade au rythme de la cithare qin Shanghai. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Nicolas Idier éd., Paris, Robert Laffont, Coll. Bouquins, 2010, p. 636-660.2010
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineThe Subtle Connection between Text and Music in a Daoist 詞 ci written by 陸游 Lu You to the tune of 鷓鴣天 ZhegutianIssues of Far Eastern Literatures, 4th Conference, Saint Petersburg, 2010, p. 1-20.2010
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChine« Problématique de traduction et connotation en philosophie de l’art : alternance entre univocité et pluralité de sens pour 志 zhì et 神 shén Journal of Translation Studies, Vol.12, Numbers 1&2, The Chinese University of Hong-Kong, 2009, p. 33-62. 2009
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineLes Premières Traductions du chinois vers le français sous Louis XIV : le cas de l’inscription nestorienne de Si-Ngan-Fou Les relations internationales à travers les traductions françaises à l’époque de Louis XIV (4 et 5 décembre 2009, Bibliothèque de Versailles), Revue e-septet, en ligne.2009
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueMultipleTrois forces externes à l’œuvre en traduction de la poésie chinoise et les paramètres d’appréciation du poète La Tribune internationale des langues vivantes. La Traduction de la poésie, outil de critique littéraire N°46-47 (Perros-Guirec), mai 2009, p. 168-181.2009
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueMultiplePoète versus linguiste : entre la part de rêve de l’un et le désir de réalité de l’autre, quelle voie pour la traduction ? Revue Septet N° 2. Traduction et philosophie du langage, Florence Lautel-Ribstein éd., Perros-Guirec, Anagrammes, 2009, p. 288-326.2009
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineEffet et vie et esthétique chinoise 5es Rencontres de l’OMF. Musicologies d’aujourd’hui, Danièle Pistone éd., Paris, Publications de l’OMF (Sorbonne), 2009, p. 85-104.2009
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineLes Principes constants de la calligraphie chinoise sont d’ordre philosophique La Modernité philosophique en Asie, Journée d’études de l’atelier Philosophie du Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), Véronique A. Journeau éd., Perros-Guirec, Anagrammes, 2009, p. 126-148.2009
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueMultipleSpatialisation et effets visuels pour des textes antiques La forme comme paradigme du traduire, Nadia d’Amelio éd., Mons, Éd. du CIPA, 2009, p. 191-204. 2008
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineMétaphore et geste esthétique dans la Chine classique Métaphore et genre, Orient-Occident, Cécile Sakai et Daniel Struve (dir.), Éditions Philippe Picquier, 2008, p. 107-129.2008
JOURNEAU ALEXANDRE VéroniqueChineCithare qin et calligraphie : interactions Musique et Arts plastiques N°6, Michèle Barbe éd., Paris, Publications de l’OMF (Sorbonne), 2008, p. 9-24.2008
JURAMIE Anne-ClaireIndeIconography of wooden temples from Himachal Pradesh : tradition, borrowing and invention 21st International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists, Paris, 2-6 juillet 2012. 2012
JURAMIE Anne-ClaireIndeMagru Mahadeva Temple at Chhatri (distr. Mandi, Himachal Pradesh) : architectural and iconographical observations Proceedings of the 20th International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists, Vienne, 4-10 juillet 20102011
JURAMIE Anne-ClaireNepalÉtat actuel du patrimoine architectural de la vallée de Kathmandu. Un patrimoine en sursis ? La Question de l’art en Asie, actes du colloque international, Paris IV-Sorbonne, 19-21 février 20042008
JURAMIE Anne-ClaireIndeConservation, restoration or reconstruction ? The case of a wooden temple in the Indian Himalayas (Kinnaur, Himachal Pradesh). Preliminary research Proceedings of the 19th International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists, Ravenne, 2-6 juillet 2007, P. Collieri et L. Colliva (éd.), Oxford, Archaeopress, 2010, vol. 2, p. 145-1552007
LADRECH KarineInde" Paduka " , " Bhairava" notices du catalogue de l’exposition Sur la route des Indes. Un ingénieur français dans le Tamil Nadu, Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne, Ville de Châlons-en-Champagne / Somogy éditions d’art, p. 72 et 1242014
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LADRECH KarineInde(éd.) : Darasuram. Architecture and IconographyPondichéry, Institut français de Pondichéry-École française d’Extrême-Orient [CD-Rom]2007
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LADRECH KarineInde Bhairava à la massue Bulletin d’Études Indiennes, n°20.1, p. 163-1922002
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LALY CécileJaponThe Modern Photographic Review Kōga: From Art Photography to New Photography to Photojournalism in the 1930’s Modern Art Asia, no. 13, mars 2013 [http://modernartasia.com/issue-13-gutai/]2013
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LEFEVRE EricChineLe destin des collections d’art chinois d’un marchand d’antiquités allemand de Paris : Adolphe Worch Entre France et Allemagne, Idées de la Chine au XIXème siècle, Paris, Les Indes Savantes, 2014, p.221-2342014
LEFEVRE EricChineL’encre, un trésor du lettré Sublimes matières, à travers 5000 ans de création en Chine, 2014, Paris, p. 79-932014
LEFEVRE EricChineEndless stories? Narrative themes from the Poets of the Past reflected in the Paintings of Fu BaoshiShane McCausland & Hwang Yin (ed.), On Telling images from China, Essays in Narrative Painting and Visual Culture, Hong-Kong University Press, 2013, p.293-3102013
LEFEVRE EricChineDu signe antique au trait moderne, le mouvement épigraphique à Shanghai Eric Lefebvre (éd.) L’école de Shanghai (1840-1920), peintures et calligraphies du Musée de Shanghai, Paris, Paris-Musées, 2013, p.38-492013
LEFEVRE EricChineUn chapitre de la réception de la peinture chinoise en France au XXème siècle : le point de vue de François Cheng sur Shitao Madeleine Bertaud et Cheng Pei (éd.), François Cheng à la croisée de la Chine et de l’Occident, Genève, Droz, 2014, p.159-1652013
LEFEVRE EricChine论中国绘画在二十世纪法国的接受 程包一和石涛禇孝泉主编 程包一研究论文集, 上海, 复但大学出版社, 2013 年, 155-159页2013
LEFEVRE EricChineVoix poétique et vérité artistique, les écrits sur la peinture chinoise de François Cheng Madeleine Bertaud et Cheng Pei (ed.), François Cheng à la croisée de la Chine et de l’Occident, Genève, Droz, 2014, p.159-1652013
LEFEVRE EricChine诗性的声音和艺术的真理__程包一对中国画的评论禇孝泉主编 程包一研究论文集, 上海, 复但大学出版社, 2013 年, 112-119页2013
LEFEVRE EricChineŒuvres chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (œuvres de Hua Tianyou, Wang Keping, Huang Yongping, Shen Yuan, Ru Xiaofan) Arts asiatiques, 2013, p.114-1162013
LEFEVRE EricChineNotices sur les miroirs Royaumes combattants, Han et Tang du musée CernuschiRiflessi d’oriente, 2500 anni di specchi in cina e dintorni, Milano, SilvanaEditoriale, 2012, p. 53, 60, 85, 101, 114-15, 1632012
LEFEVRE EricChineChinese Painting in Paris: the legacy of the XXth century masters to the musée CernuschiHong-Kong, Arts of Asia, 2011, p. 82-892011
LEFEVRE EricChineEquivoques exotismes : les artistes chinois face au public parisien (1925-1946Artistes chinois à Paris, de Lin Fengmian à Zao Wou-ki, catalogue de l’exposition, Musée Cernuschi, 9 Septembre- 31 Décembre 2011, Paris, Paris-Musées 2011, p. 46-532011
LEFEVRE EricChineSeconde nature : Chan Kai-Yuen, Huang Yongping, Shen Yuan, Ma Desheng, Ru Xiaofan, et Wang Keping au parc Monceau », Artistes chinois à Paris, de Lin Fengmian à Zao Wou-ki, Musée Cernuschi 20112011
LEFEVRE EricChineŒuvres chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Archéologie, peintures de Lü Ji, Wang Yiting, Chang Yu dit Sanyu) Arts asiatiques, 2010, p. 262-266 2010
LEFEVRE EricChineRaphaël Petrucci Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France depuis la révolution française, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, 2009 (publication électronique : www.inha.fr)2009
LEFEVRE EricChinePeintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Zhu Henian, Qian Du, Zhang Yin, Yao Mangfu) Arts asiatiques, 2009, p. 111-1122009
LEFEVRE EricChineSix siècles de peintures chinoises, œuvres restaurées du musée Cernuschicatalogue de l’exposition présentée au musée Cernuschi, Février-Juin 2009, Paris, Paris-Musées, 20082008
LEFEVRE EricChineL'Image des antiquités accumulées » de Ruan Yuan : La représentation d’une collection privée en Chine à l’époque pré-moderne Arts asiatiques, 2008, p.61-722008
LEFEVRE EricChineCollectionner pour transmettre : Ruan Yuan (1764-1849)international La question de l’art en Asie, à l’université Paris-Sorbonne, 19-21 février 2004, Paris, PUPS, 2008, p.215-2222008
LEFEVRE EricChine Peintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Wen Zhengming, Wen Boren, Sun Zhi, Li Liufang, Lan Ying, Yun Shouping, Fang Cong, Qian Du) Arts asiatiques, 2008, p. 87-922008
LEFEVRE EricChineStèles épistolaires. A propos de quelques lettres retrouvées de Victor Segalen à Henri d’Ardenne de Tizac Cahiers du Centre des Correspondances, n° 6 : Correspondance générale de Segalen. Actes du colloque de Brest déc. 2005, CNRS, Faculté des lettres Victor Segalen, Publibook, 2007, p.75-882007
LEFEVRE EricChineVoix Visibles : poésies peintes de Chan Ky-Yut Voix visibles, Chan Ky-Yut, Musée Cernuschi, 2007, p.11-172007
LEFEVRE EricChinePeintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Wen Zhengming, Wen Boren, Gao Gu, Dong Qichang, Lan Ying, Fang Cong, Qian Du, Chen Shuren, Jing Hengyi, Chen Jieyi) Arts asiatiques, 2007, p. 132-1362007
LEFEVRE EricChineLe Palais du printemps, peintures érotiques de Chinecatalogue de l’exposition, Paris, Musée Cernuschi, 3 Février 2006- 7 Mai 2006, Paris-Musées ; Findakly, Paris, 2006. [ouvrage écrit en collaboration avec James Cahill, Anne Kerlan-Stephens, Cédric Laurent et André Lévy].2006
LEFEVRE EricChineLa réception des images occidentales en Chine (XVIIème-XXème siècle)Dictionnaire mondial des Images, ouvrage publié sous la direction de Laurent Gervereau, Editions de l’Autre monde, 20062006
LEFEVRE EricChinePeintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Kuang Qinghuan) Arts asiatiques, 2006, p. 219-2212006
LEFEVRE EricChinePeintures et calligraphies chinoises » dans Art chinois : Musée Cernuschi, acquisitions 1993-2004 ouvrage publié sous la direction de Gilles Béguin, Paris, Paris musées ; Findakly, 2005, p. 140-1572005
LEFEVRE EricChineLes règles du jeu Encres de Chine expérimentales, Palais Rihour, Lille, 2005, p.32-352005
LEFEVRE EricChineLes textiles tissés d’or en Chine Lumières de soie, la donation Riboud, Paris, RMN, p. 31-46.2005
LEFEVRE EricChinePeintures et calligraphies chinoises nouvellement acquises par le musée Cernuschi (Qi Baishi, Yao Mangfu, Xie Zhiguang) Arts asiatiques, 2005, p. 147-1522005
LEFEVRE EricChineVoyages Immobiles Montagnes célestes, Trésors des musées de Chine, Connaissance des arts, 2004, p. 38-56 [article écrit en collaboration avec Anne Kerlan-Stephens et Cédric Laurent].2004
LEFEVRE EricChinePortefeuilles parisiens, les premières générations de collectionneurs d’estampes Images du Monde Flottant, Peintures et estampes japonaises XVIIème-XVIIIème siècles, Paris, Grand Palais, RMN, Paris, 2004, p. 62-692004
LEFEVRE EricChineTravailler au bord de l’eauChine : Trésors du Quotidien, Sur les traces de François Dautresme, Grimaldi Forum, Monaco , Milan, Skira, 2004, p. 125-133.2004
LEFEVRE EricChineLa ville, la mémoire à travers les poèmes fragmentaires de Wang Jiaxin Alors la Chine?, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2003, p. 207-2102003
LEFEVRE EricChineA la recherche des premières peintures à l’huile chinoises conservées dans les musées français », 《中国早期油画 : 在法国美术馆馆藏中的收藏概况》Communication prononcée au colloque : Peinture à l’huile en Chine : image, histoire, culture et société, Unesco, 26 Mars 2014 (à paraître)
LEFEVRE EricChineLe vestige archéologique contre la tradition calligraphique : la question de l’authenticité dans la Chine pré-moderne. Charlotte Guichard (éd.), De l’authenticité, Une histoire des valeurs de l’art, Université Lille 3, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2014, p.95-109
LI Xiao HongChineCréature mythiques animales Écriture et signes figuratifs, Nathalie Beaux-Grimal & Xiaohong Li (dir.), Paris, éditions You Feng, 2013, 247 p. 2103
LI Xiao Hong (& Odile Roth)ChineCalligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement en France,Actes du colloque national dans le cadre de l’Association Recherche et Enseignement du Chinois, Paris, éditions You Feng, 2015, 198 p (publication en cours).2015
LI Xiao HongChineGenèse de l’iconographie du dragon chinois-symbole et iconographie«La voix du Dragon» Cité de la Musique, nov. 20002000
LI Xiao HongChine“T” xingwen de goucheng yu zhongguo gudai long tuxiang zhijian de guanxi » («Le motif “T”, sa composition et son évolution dans l’iconographie du dragon de la Chine antique»). Dongnan wenhua, 2002 (La culture du Sud-Est de Chine, revue chinoise).
LI Xiao HongChineShilun beifang caoyuan gudai yishu zhong de lu xingxiang» («Recherche sur la forme du cerf dans l’art antique des steppes du nord»). Kaogu yu wenwu (Archéologie et Patrimoine), 2002, n° 5, p. 60-64.2002
LI Xiao HongChineLa réalisation de la calligraphie chinoise Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI) de l’Université de Paris VII, Bibliothéca Alexandra, Alexandra, 2003, p. 99-1082003
LI Xiao HongChineL’Empire du dragon – Les origines d’un animal fabuleux en Chine Zeev Gourarier et al., Dragons- Au jardin zoologique des mythologie, Metz, Editions Serpenoise, 2005, p. 165-185.2005
LI Xiao HongChine略论辽宁喀左北洞蟠龙兽面纹罍及其相关商周青铜器的蟠龙纹饰及造型程式 [Recherche sur la forme des motifs du dragon lové d’un vase à Kazuo à Liaoning], l’Institut archéologique de Mongolie Intérieure, 2005 2005
LI Xiao HongChineProblèmes posés par la traduction des noms français en caractères chinois : un exemple de relation linguistique et culturelle franco-La traduction, contact de langues et de cultures (2), Traductologie, Etudes réunies par Michel Ballard, Arras, Editions Artois Presses Université, 2006, p. 13-27.2006
LI Xiao HongChineHybridité du dragon et du phénix en Chine Dragons entre sciences et fictions, sous la direction de Jean-Marie Privat, Paris, CNRS éditions, 2006, p. 122-130.2006
LI Xiao HongChineLe dragon chinois et la symbolique de sa représentation (Le symbolisme de la corne)Le merveilleux et son bestiaire, sous la direction de Anne Besson, Jean Foucault, Eveline Jacquelin, Abdallah Mdarhri Alaoui, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 207-225.2008
LI Xiao HongChineLes “Etoiles” contre des utopies : histoire d’un mouvement artistique en ChineJean-Paul Rosaye et Jin Siyan – Dialogue transculturel : identité, réception et critique, 15 et 16 mai 2008 2008
LI Xiao HongChineLes médias chinois en France et l’élection présidentielle Texte & Cultures, Université d’Artois, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 275-289.2010
LI Xiao HongChineLa calligraphie chinoise Actes du Forum International d’Inscriptions, de Calligraphies et d’Ecritures dans le monde à travers les âges, Alexandrina, 2008, p. 99-108.2008
LI Xiao HongChine试论大甸子彩绘纹样与龙图象之间的关系 [Relations entre les Motifs en couleur sur les poteries et les bronzes de Dadianzi, et l’iconographie du dragon dans la Chine antique] The Collection of International Symposium on Ordos Bronze Wares, Mongolie Intérieure, Editions de la science, Pékin, 2009, p. 267-2822009
LI Xiao HongChineLa peinture occidentale à l’épreuve de l’Orient à travers les œuvres de Lü Sibai, Qin Xuanfu et Huang Xianzhi, trois grands maîtres chinois de l’art pictural dans les années 40 L’imaginaire des orients – Symbolon, 5 / 2009, Editions Universitaires de Lyon III, 2009, p. 308-3192009
LI Xiao HongChineLe dragon / serpent et sa forme hybride mi-homme, mi-serpent, dans l’imaginaire iconographique chinois Actes Le merveilleux entre mythe et religion, Etudes réunies par Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 31-51.2010
LI Xiao HongChineMachines et idéogramme : Convergence entre les œuvres de Calder et la calligraphie chinoise Orient-Occident, dialogue sur l’ailleurs », Artois Presses Université, Arras, 2011, p. 177-188.2011
LI Xiao HongChinepeinture chinoise confrontée à l’art occidental dans la première moitié du XXe siècle L’esprit oriental, un regard occidental, Michael Hearn, Li Xiaohong, Paris, éditions You Feng, 2012, p. 157-1782012
LI Xiao HongChine‘虹’字与它的龙形图像-试析商周至汉代的双首一身龙纹的含义 [Représentation et histoire des caractères d’arc-en-ciel hong et des motifs du dragon bicéphale des Shang aux Han (1600 av. J.-C. – 220 après J.-C.) 中国美学 L’esthétique chinoise – Vol. 3, sous la direction de Gao Xiaokang, Gao Zhaohui, Editions des livres classiques de Shanghai, Chine (Nanjing), 2012.2012
LI Xiao HongChine« L’alter ego dans la peinture chinoise l’Axe Orient et Occident des études transculturelles organisé par Jin Siyan et Ahmed El Kaladi : L’alter-ego en imaginaire : une expérience utopique humaine ?, 22 et 23 mai 2013 (publication en cours).en cours
LI Xiao HongChine La représentation du dragon en forme de “C” ou de “S” à travers les caractères et les motifs d’arc-en-ciel hong à l’époque Shang (1600 av. J.-C.) et Han (205 av. et 220 après J.-C.) Créatures mythiques animales Écriture et signes figuratifs, Nathalie Beaux-Grimal & Xiaohong Li (dir.), Paris, éditions You Feng, 2013, p. 33-57.2013
LI Xiao HongChineLe Vide, 虚 ou 虚空,dans la peinture chinoise Notions esthétiques – Résonances entre les arts et les cultures, sous la direction de Véronique Alexandre Journeau, Muriel Détrie, Akinobu Kuroda et Laurent Mattiussi, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 269-282.2013
LI Xiao HongChineLe dragon, animal fantastique dans l’histoire chinoise Merveilleux et spiritualité, Myriam White – Le Goff, Presse de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, 2014, p. 83-96. 2014
LI Xiao HongChineL’esprit et la matière – la nature morte de Lü Sibai, Qin Xuanfu et Huang Xianzhi, peintres / enseignants de l’université centrale de Chine in Connaissance de l’Ouest – Artistes et écrivains chinois en France, Muriel Détrie, Eric Lefebvre, Li Xiaohong (dir.), éditions You Feng, 2015, 215 p.en cours
LI Xiao HongChinePromenade dans les pictogrammes de Yin Guangzhong et Li Zhongyao Passages entre écriture et images dans le monde chinois moderne, Marie Laureillard & Xu Shuang, 2015 en cours
LI Xiao HongChineLes inscriptions calligraphiques dans la peinture chinoise : sens, formes et emplacements Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement en France, Li Xiaohong & Odile Roth, Paris, éditions You Feng, 2015, 198 p en cours
LIN Chih Hung RolandChineA New Step for a Sustainable and Balanced Urban Policy in the Context of Asian Living Historic City Conservation: The Case of Qufu, ChinaChina City Planning Review » Vol 24, No. 3, 2015, Beijing, pp. 56-652015
LIN Chih Hung RolandChineHeritageLumbini, Birthplace of Buddha », World Heritage series, Multilingual edition: English/French/Chinese/Nepali, coédition UNESCO u et Oriental Cultural Heritage Sites Protection Alliance, Paris, 2013, 244 pages2013
LIN Chih Hung RolandAfghanistan10 years after destruction of Afghanistan Bamiyan Buddhas: Preservation and sustainable development of Cultural Landscape of Bamiyan Valley », en anglais et chinoisOriental Cultural Heritage Sites Protection Alliance Taipei Forum –“From South Asia to Taiwan – Cultural Heritage, History’s Memories, Buddhist Art, Taipei National University of the Arts, 2013, Taipei2013
LIN Chih Hung RolandChineA New Step for a Sustainable and Balanced Urban Policy in the Context of Asian Living Historic City Conservation: The Case of Qufu, ChinaGlobal Challenges and Local Responses in Africa and Asia;BRAWIJAYA UNIVERSITY PRESS, Malang, Indonesia 2012
LIN Chih Hung RolandChineProjet urbain et identité patrimoniale en Chine : le cas de Qufu, caractéristiques, spécificités, difficultés et solutions? in Espaces urbains à l’aube du XXIè siècle : patrimoine et héritages culturels),Presses de l’Université de Paris Sorbonne (PUPS), Paris, p.p. 279-288, 2010, Paris2010
LIN Chih Hung RolandChineL’exemple de Qufu, lieu de naissance de Confucius : intégrer les notions de « tradition » et de « civilisation » au développement durableLA REVUE PASSAGES,N°160 , p.p. 50-54, 2009, Paris2009
LIN Chih Hung RolandChinePaysage culturel et mémoire des lieux : Qufu et patrimoine mondial aussi en chinois, en anglais et espagnol, in Publication finale Qufu AsiaUrbs, Mairie de Rennes, p.p. 18 – 20 , 2008, Rennes2008
LIN Chih Hung RolandAfghanistan法国雷恩城市中心区的保护与都市适度更新发展,(with高璟 in国际城市规划)International City Planning, 2012/Vol 1, p.p. 69-74, Beijing, February, 2012.2012
LIN Chih Hung RolandChine巴黎圣安东尼街区保护与都市适度更新上海,联合国教科文组织亚太地区世界遗产培训与研究中心-上海分部,第19期会讯,页7 – 9, September, 2011, 2011
LIN Chih Hung RolandChineProtection and Moderate Renewal of Faubourg Saint-Antoine, Paris Newsletter of WHITRAP-Shanghai, n°19, p.p. 7-9, September, 2011, WHITRAP-Shanghai, Tongji University, Shanghai2011
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LIN Chih Hung RolandChine府城台南的国际文化首都大远景规划 Comprehensive Visionary Planning of Tainan Ancient City to International Cultural Capital 《文化资产保存学刊》第十五期n° 15, pp. 5 – 18, March, 2011, Tainan, Taiwan2011
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MULTZER o’NAGHTEN HedwigeThailandeThe Organisation of Space in Pre-Modern Thailand under Jayavarman VIIBefore Siam was Born. Essays in Art and Archaeology, Nicolas Revire & Stephen Murphy editors, Siam Society and River Books, Bangkok2013
MULTZER o’NAGHTEN HedwigeCambodgeLa géographie divine du royaume de Jayavarman VII, Cambodge, fin du XIIe siècle-début du XIIIe siècle A.D., les modes d’aménagement du territoire sous Jayavarman VIIActes du premier congrès du Réseau Asie.2006
MULTZER o’NAGHTEN HedwigeCambodgeL’empire angkorien sous Jayavarman VII Notre Histoire, n°2172004
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NAMGYAL LAMA KunsangTibet Tsha tsha Inscriptions: A Preliminary Survey », in Tibetan InscriptionsProceedings of a Panel Held at the Twelfth Seminar of the International Association for Tibetan Studies, Vancouver 2010, Kurt Tropper and Cristina Scherrer-Schaub (éds.), Leiden, Brill : 1-41.2013
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PARLIER-RENAULT EdihIndeLe temple du Kailâsanâtha à Kâncîpuram (Tamil Nadu) et les inscriptions PallavaIndologica Taurinensia, 2001, p. 121-141.2001
PARLIER-RENAULT EdihIndeLa danse de Siva dans le temple hindou : une image du jeu divinAsie, n° 9, « Le jeu »,Asie, n° 9, « Le jeu »,2015
PARLIER-RENAULT EdihIndeDistraire le Buddha : la visite d’Indra dans l’art indienAsie, n° 9, « Le jeu », à paraître, 43 pages.2015
PARLIER-RENAULT EdihIndeL’art de la suggestion: sculpture et poésie dans l’Inde ancienneLa Question de l’art en Asie orientale, Paris, 2008, p. 83-113.2008
PARLIER-RENAULT EdihIndeReprésentation symbolique de la périphérie dans le temple hindouCentre et Périphérie Approches nouvelles des orientalistes, Collège de France, la Société Asiatique CNRS (UMR 7192), Paris, 2009, p.327-345.2009
PARLIER-RENAULT EdihIndeEspace et Mythe dans le temple hindou : le langage iconographiqueIndologica Taurinensia, 2009, p.287-318.2009
PARLIER-RENAULT EdihIndeFamiglia e società divine nell’iconografia del tempio sivaita: armonia e conflitto Monumentum L’abitare, il politico, il sacro, Jaca book, Milano, 2011, p. 137-154.2011
PARLIER-RENAULT EdihIndeAl-Bîrûnî et l’Inde : le dialogue des culturesL’Islam au Carrefour des civilisations médiévales, PUPS, Paris, 2012, p. 91-111.2012
PARLIER-RENAULT EdihIndeAn Iconological symbol of pleasure and love: mango and mango-tree in Indian ArtAnnual Meeting of the EASAA (European Association of South-Asian Archaeology), Paris, 6-8 Juillet 2012.2012
PENG Chang Ming MarieChineImpact de la peinture chinoise sur la peinture occidentale contemporaine : trois exemples marquants (Mark Tobey, André Masson, Henri Michaux)La question de l’art en Asie orientale, sous la direction de Flora Blanchon, PUPS, 2008, p.405-426.2008
PENG Chang Ming MarieChineChen Hsia-Yu et Chen Hsing-Wan ou la rencontre de l’Extrême-Orient et de l’Occident – Réflexions sur la part de la tradition et de l’innovation« Imagery, Archetype and Boundless Territory –An Homage to Chen Hsia-Yu and Chen Hsing-Wan Taichung, Providence University Art Center, 2008, p.49-71.2008
PENG Chang Ming MarieChineOnze articles sur les femmes peintres en Chine et au JaponDictionnaire universel des créatrices aux éditions des Femmes Antoinette Fouque, Paris, 2013.2013
PENG Chang Ming MarieChineBrume et brouillard dans la peinture de paysage en Chine et en OccidentLa brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, aux éditions Hermann, Paris, 2014, p.331-362.2014
PENG Chang Ming MarieChineLa hiérarchisation des arts en Chine en regard des classifications occidentalesSciences et cultures du visuel aux Presses du réel, p. 135-150.2015
PENG Chang Ming MarieChineQuestions de réception et résonances artistiques entre la Chine et l’Occident du XVIIe au XXe siècle : une approche croisée à partir de quelques exemples en peinturerencontres Orient-Occident », éditions Academia-Lharmattan.2015
PENG Chang Ming MarieChineL’exposition du British Museum au National Palace Museum de Taipei : De l’idéal encyclopédique à une nouvelle approche des cultures du mondeLe British Museum au National Palace Museum de Taipei (Taiwan), 2007, p.23-32 et p.33-44 (édition bilingue, français et chinois).2007
PENG Chang Ming MarieChineL’approche du corps dans l’art chinois en regard de l’OccidentExposition Universelle de Shanghai, Lyon, éditions Fage, mai 2010, édition trilingue (français, chinois, anglais), p.16-27 (version française) et dans un livret tiré à part (versions chinoise et anglaise, p.17-25 et p.40-47). Réédition du catalogue en décembre 2010 aux éditions Fage.2010
PENG Chang Ming MarieChineL’apprentissage artistique des peintres chinois à Paris : modalités et enjeuxArtistes chinois à Paris, Musée Cernuschi, Paris, Paris-Musées, 2011, p.20-26, plus une notice sur les « Chevaux à l’abreuvoir de Dagnan-Bouveret », p.107-108.2011
PENG Chang Ming MarieChineContributions au catalogue de l’exposition L’art en France dans les années 1930 : un tournantChina Art Museum, Shanghai, éditions Shanghai Renming yishu, 2014, 264 pages, (publication trilingue : chinois, français, anglais).2014
PENG Chang Ming MarieChineLe Musée du Quai Branly : pour une nouvelle approche des arts non européensFountain of Youth, bimonthly, N°12, Taipei (Taiwan), mai 2007, p.84-97.2007
PENG Chang Ming MarieChineL’homme et la nature ou la question du corps et du paysage dans l’art chinois et occidentalAcadémie des Sciences d’Outre-Mer, Tome LXX-2010, vol.1, les séances, Abbeville, Paillart, 2011, p.440-460.2010
PEYTAVIN MurielChineLes transformations normatives d’une peinture de paysage en Chine : le cas des œuvres attribuées à Gao Kegong (1248-v.1310)Arts Asiatiques, EFEO/CNRS, Paris, vol.65-2010, Paris, 2011, p.59-74.2011
PEYTAVIN MurielChineTradition picturale et uniformisation des styles dans la peinture chinoise. Etude de deux rouleaux de paysage du XVIIe siècleEtudes Chinoises, vol.XXIX (2010), p.301-319.2010
PEYTAVIN MurielChineL’impact de la commande artistique sur la pratique amateur dans la peinture chinoiseFlora Blanchon (éd.), La question de l’art en Asie orientale, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 490 p., p.183-208.2008
PONS JessieGandharaThe figure with a bow in Gandhāran great departure scenes. Entangled Religions,Entangled Religions, 1, 15-94, Käte Hambuger Kolleg, Ruhr University2014
PONS JessieGandharaFrom Gandhāran trays to Gandhāran Buddhist art: the Persistence of Hellenistic Motifs from the 2nd century BC and beyondA. Kouroumenos, S. Chandrakesaran, R. Rossi (eds), From Pella to Gandhāra: Hybridisation and Identity in the Art and Architecture of the Hellenistic East, Archaeopress, Oxford2011
PONS JessieGandharaRemarks on the geographical definition of Gandhāran Buddhist sitesJournal of Ancient Indian History, 26, 37-49, University of Calcutta, Calcutta.2010
PONS JessieGandharaEclat d’un métissageG. Vigarello and E. Azoulay (eds),100 000 ans de beauté (Antiquité / Civilisations), 168-171, Gallimard, Paris.2009
PONS JessieGandharaGandhāran TraysB. Vitali, C. Luczanits, M. Jansen and M. Stoye (eds), Gandhāra, The Buddhist Heritage of Pakistan, Legends, Monasteries and Paradises, Exhibition Catalogue, 78-79, Bonn, Kunst-und Ausstellungshalle
SARANGI DirIndePeintures indiennes et transferts culturelsSynergie-Inde, Revue du GERFLINT, France, 20152015
SARANGI DirIndeLa place du mythe dans le théâtre de K. MadavaneRéflexions, No 2/ 2015, English & Foreign University, Hyderabad, Inde2015
SARANGI DirIndeSe représenter dans la culture d’autrui: une étude des miniatures indiennes du 18e siècleHistoire de l’Art (Figures de l’altérité), n°75, APAHAU, Paris2014
SARANGI DirIndeJean-Baptiste Gentil and His Collection” dans Reaching the Great Moghul: Francophone Travel Writing on India of the 17th & 18th CenturiesEd. Rao, Vijaya, Yoda Press, Delhi2012
SARANGI DirIndeCubisme et littérature: une étude de Calligrammes de Guillaume ApollinaireSynergie-Inde, numéro 1; GERFLINT, France2006
SARANGI DirIndeThe definable range of naturalism in West-Asian Art: Scenes from lifeIcon Journal, National Museum Institute, New Delhi2006
SARANGI DirIndeLes mondes occultes et merveilleux dans Savitri de Sri Aurobindo Démons et merveilles, le surnaturel dans l’Océan Indien, sous la direction de Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Jean Claude Carpanin Marimoutou; Bernard Terramorsi, Océan Editions, Université de La Réunion, La Réunion (France)2005
SARANGI DirIndeNolini Kanta Gupta et la tradition poétique françaiseRencontre avec l’Inde, Tome 33, n°1, 2004, Indian Council for Cultural Relations (ICCR), New Delhi2004
SARANGI DirIndeL’inspiration spirituelle dans la poésie de Sri Aurobindo, de Nolini Kanta Gupta et de Prithwindra MukherjeeRencontre avec l’Inde, Tome 29, N°3: 2000, ICCR, New Delhi2000
SU-UNG Mei YuChineManteau chinois, La donation de Alice TériadeCatalogue d’exposition, Cateau-Cambrésis : éd. Musée Matisse, p. 190 -201.2008
SU-UNG Mei YuChineL’Organisation et la conception du projet Matisse et la ChineArtist Magazine, Taipei, fév., n° 333, pp. 491-496.2003
SU-UNG Mei YuChineRénovation et agrandissement : l’exemple du musée Matisse du Cateau-Cambrésis et la donation de Madame Alice Tériade2003
SU-UNG Mei YuChineLe sentiment traduit par l’écriture plastique- Matisse et la calligraphie chinoise»Les Dessins au pinceau de Matisse , Catalogue d’exposition, Cateau-Cambrésis : éd. Musée Matisse, p. 145- 171.2011
SU-UNG Mei YuChineLes textes de Pan Yuliang et de Hua TianyouLa Connaissance de l’Ouest, les artistes chinois et Paris de LIN Fengmian à ZAO Wu-ki , Catalogue d’exposition, Paris : Musée Cernuschi, p. 188 -207.2011
SU-UNG Mei YuChineL’idée de l’arbre dans l’art chinoisMatisse et l’arbre , catalogue d’exposition, Cateau-Cambrésis : éd. Musée Matisse, pp. 190?201.2003
SU-UNG Mei YuChineL’attitude face à la nature : la naissance du trait au pinceau, la couleur et l’idée de la peintureMatisse : L’émotion du trait, le don de l’espace, catalogue d’exposition bilingue chinois et français. Taipei : éd. Musée national d’Histoire de Taiwan, pp. 262?299.2002
SUN Chun MeiChineArtistes chinois ayant séjourné en France entre 1911 et 1950Artistes chinois à Paris, Musée Cernuschi, Paris-Musée, Paris, 2011, p. 236-237.2011
SUN Chun MeiChineInterprétations de l’art occidental dans des périodiques chinois et japonais et leurs influencesColloque International of The Modern and Contemporary Art of East Asia, Tainan National University of the Arts, Tainan, 3-4 decembre 2009.(C-ACTI)2009
SUN Chun MeiChineDes oeuvres copiées à des expositions aux salons, artistes ayant séjourné à Paris pendant les années 1930The 6th International Conference of Asian Society of Art, Taipei, 17-19 decembre 2008.2009
SUN Chun MeiChineL’art de Taiwan et l’histoire de l’artArtTop, Tainan National University of the Arts, Tainan, 2007, no.31, p. 50-55.2007
ZALESKI ValérieThaïlandeLa tour octogonale du Wat Mahathat à Ayuthya : un témoin des liens entre Ayuthya et le Lan Na et d’un courant de dévotion à Metteyya ?Arts asiatiques, Tome 64, pp. 57-77.2009
ZALESKI ValérieThaïlandeLes décors de stuc et de terre cuite : des témoins de la cosmologie bouddhique ?Dvaravati, aux sources de l’art bouddhique en Thaïlande, Musée Guimet – Réunion des musées nationaux, Paris.p.168-1792009
Cluzel Jean­‐Sébastien Japonl’absence de style dans l’architecture japonaise in Architectures urbaines, formes et temps, Mélanges en hommage à Pierre Pinon, Paris, Editions Picard, 2014, pp.199-­‐203.2014
Cluzel Jean-‐Sébastien & Nishida MasatsuguJapon articles « Kenchiku – Architecture », « Shikinen-­‐sengû – Transfert périodique » et « Zen – zen »Ph. Bonnin, M. Nishida, Sh. Inaga dir., Vocabulaire de la spatialité japonaise, Paris, éditions du CNRS, mars 2014.2014
Cluzel Jean-‐Sébastien JaponApocalyptique Japon. Les représentations occidentales des villes japonaises (XVIIe-­‐XVIIIe siècles) Actes du 137ème Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Tours 2012, Paris, Éditions du CTHS 2013, pp. 46-­‐62.2012
Cluzel Jean-‐Sébastien Japon« Preserve / Restore / Rebuild / Renovate: The archipelagos of mystical thought in Japan and Europe The Asian side of the world. Editorials on Asia and the Pacific, 2002-­‐2011, Paris, CNRS Éditions, 2012, pp. 499-­‐502.2012
Cluzel Jean-­Sébastien JaponThe Order of Time: Periodic Reconstruction in Japanin Architecture et Temps, editions bilingue français-­‐anglais, Franche-­‐comté, Presses du reel, 2012, pp.259-­‐274.2012
Cluzel Jean‐Sébastien Japon“Hokusai Manga as a Reference Construction BookRobert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch eds., Nuts and Bolts of Construction History, Proceedings of the 4th International Congress on Construction History, 3 vol., éditions Picard, 2012, vol.1, pp.655-­‐664
Cluzel Jean-Sébastien JaponLes canons de l’architecture zen Religions et Histoire, n°28, sept.-­‐oct. 2009, Le bouddhisme zen, une aventure japonaise, pp.52-­‐57.2009
Cluzel Jean­‐Sébastien JaponVertige d’immensité au palais de Chaillot, Dans les villes chinoises, Regards sur les mutations d’un empireSignatures, n°3, juil. / août 2008, pp.76-­‐77.

2008
Cluzel Jean‐Sébastien , Masatsugu Nishida, Philippe BonninJaponAuthenticité et restauration de la mémoire dans l’architecture monumentale japonaise Villes et Best practices, n° 131 –2007 / 4 Espace et Société, pp.153-­‐170.2007
Cluzel Jean-‐Sébastien JaponConserver / Restaurer / Reconstruire / Restituer : les archipels de la pensée mythique au Japon et en Europe site Réseau Asie, http://www.reseau-­‐asie.com, section éditorial, 01/08/20072007
Cluzel Jean­‐Sébastien JaponPreserve / Restore / Rebuild / Renovate: The archipelagos of mystical thought in Japan and Europe site Réseau Asie, http://www.reseau-­‐asie.com, section éditorial, 01/08/2007.

2007
Cluzel Jean-Sébastien, Susumu Hyûga, Masatsugu Nishida, Zentarô YagasakiJaponExpertise des pavillons japonais du musée Albert Kahnéditions Kyoto Institute of Technology, mai 2007, 87p.

2007
Cluzel Jean-­Sébastien, Pedro Hormigo, Morita TakaoJaponPromenade into the gap: Tokyo’s impossible void. » (Promenade dans les gaps : l’impossible vide de Tôkyô Urban Design International, Malgrave Maclillan Ldt, University of Greenwich, n°12, 2007, pp.3-­‐19.2007
Cluzel Jean-­SébastienJaponThe History of Architecture and Architectural Heritage as Archipelagos of Myths. Version II.Architecture and Phenomenology, International Conference, Faculty of Architecture and Town Planning, Technion I.I.T., Haifa, Israel, 13-­‐17 mai 2007. (Actes du colloque publiés sur CD.)2007