Carte blanche à Lee Bae

Du 18 septembre 2015 au 25 janvier 2016

Cet automne, le MNAAG met la Corée à l’honneur dans le cadre des années croisées célébrant, en 2015, le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée. À travers trois expositions et une programmation spéciale à l’auditorium, le musée propose de découvrir l’art de ce pays encore trop méconnu en France. Saison de Corée en explore les facettes variées jusqu’au plus contemporain.

Carte blanche à Lee Bae inaugure cette saison le 18 septembre 2015 (jusqu’au 25 janvier 2016), avec une installation présentée dans la rotonde du 4e étage du musée. Établi à Paris depuis 1990, l’artiste plasticien coréen Lee Bae (né en 1956 à Chung-Do en Corée du Sud) a instauré une forme de connivence avec le charbon, matériau au centre de son imaginaire et à la forte portée symbolique et rituelle dans la culture coréenne. Sa démarche tient à la fois de la performance, de la peinture et du dessin. D’une grande cohérence plastique, elle conjugue perception de la matière et de la lumière, opposition du noir et du blanc, et ouvre une réflexion sur le temps. La carte blanche proposée par le MNAAG à Lee Bae a donné lieu à une intervention qui réunit peinture, sculpture et vidéo au sein d’un espace conçu par l’artiste comme une « grotte contemporaine », sous la voûte de la rotonde du musée.

Saison de Corée investit également l’auditorium du musée avec un cycle de films de fictions, des documentaires, une rétrospective de l’histoire des meilleurs films du cinéma coréen, un cycle de films « jeune public » et des conférences, des lectures, etc.

Les trois expositions ont reçu le label de l’Institut français et constituent les manifestations phares de la programmation de la Saison France-Corée.


Commissariat

Commissariat général : Sophie Makariou, présidente du MNAAG
Commissariat : Éric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi


Catalogue

Carte blanche à Lee Bae
Le catalogue de l’exposition

catalogue-lee-baeUne coédition MNAAG / RMN-GP
Sous la direction d’Éric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi
Broché, 48 pages, 30 illustrations
Prix de vente : 10 euros

Disponible à la librairie-boutique du musée

 


Informations pratiques

Horaires

Tarifs

Accès

MNAAG : 6 place d’Iéna, 75116 Paris (rotonde du 4e étage)


 

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du musée de la ville de Daegu (Corée du Sud), de la Galerie Hyundai et de la P&C Gallery

 

logo-coree-en-france-online