Objet et moyens
L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a récemment créé une fondation dédiée à la mémoire de la sinologue Flora Blanchon, disparue le 19 août 2012.
Dotée grâce à la générosité de Christian Blanchon, la fondation Flora Blanchon s’offre pour but, conformément à l’esprit qui animait Flora Blanchon, d’aider au développement des recherches portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins). Elle décerne un prix annuel destiné à favoriser des actions scientifiques de haut niveau (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche). Elle distribue aussi des bourses à des doctorants ou bien des aides à de jeunes chercheurs conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches, en vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne).
Les dossiers de candidatures sont examinés par une commission de spécialistes composée exclusivement de membres et de correspondants de l’Académie. Cette commission établit un rapport de classement motivé des candidats qui est soumis à l’approbation du Conseil d’administration de la Fondation. C’est sur cette base qu’est désigné le lauréat du prix de l’année ainsi que les bénéficiaires de ses bourses et de ses aides.
La fondation Flora Blanchon peut recevoir des dons et legs
Conseil d’administration
au titre de l’Académie
M. Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Président du Conseil d’administration
M. Franciscus Verellen, membre de l’Académie
M. Jean-Noël Robert, membre de l’Académie
M. Léon Vandermeercsh, correspondant de l’Académie
au titre du fondateur
M. Christian Blanchon, Fondateur, Président d’honneur du Conseil d’administration
M. David Blanchon, professeur, Université Paris Ouest Nanterre
Mme Édith Parlier-Renault, Professeur, Université Paris Sorbonne
M. Antoine Gournay, Professeur, Université Paris Sorbonne