Table des matières
Flora Blanchon, Éditorial
Flora Blanchon, L’Espace en Asie, notes préliminaires.
Space in Asia, Preliminary Notes.
Anne Cheng, La Notion d’espace dans la pensée traditionnelle chinoise.
The Concept of Space in Traditionnal Chinese Thought.
Michel Cartier, L’Histoire urbaine chinoise: pour une approche spatiale.
Urban History in China : a Spatial Approach.
Che-Bing Chiu, Pékin: Espace sous influence.
Péking : Space under Influence.
Nathalie Lancret-Simon, Badung, un royaume agraire du pasisir balinais.
Badung, an Agricultural Kingdom of the Balinese Pasisir.
Sylvie Guichard-Anguis, Sensibilisation à l’aménagement de l’espace urbain chez les enfants du Japon.
Japanese Children and Urban Space.
Nicolas Fiévé, Oppositions structurantes de l’espace habité dans les palais shôgunaux de l’époque Muromachi.
Structuring Oppositions of the Inhabited Space in the Shogunal Palaces of the Muromachi Period.
Philippe Forêt, Les Concepts géomantiques des trois capitales des Qing.
Geomancy Concepts of the three Qing Capitals.
Marielle Laheurte, La Cité impériale de Hué au Vietnam.
The Imperial City of Hue in Vietnam.
Michel Jacq-Helgoualc’h, La Cité d’Ayutthaya à son apogée.
The City of Ayutthaya.
Bénédicte Brac de La Perrière, Symbolique de l’espace urbain traditionnel et politiques contemporaines d’urbanisme en Birmanie (Myanmar) : une note préliminaire.
Traditional Urban Space’s Symbolism and Contemporary Urbanization in Burma (Myanmar).
Jean-François Hurpré, La Hiérarchie de l’espace à Bali : quelques exemples de ses manifestations physiques dans la conception d’un village et de ses composantes.
Space Hierarchy in Bali : the Example of a Village.
Paola Mortari Vergara Caffarelli, L’Architecture mongole et ses modèles tibétains.
Mongol Architecture and it Tibetan Sources.
Egly Alexandre, Ulan Batar : d’un monastère à une capitale.
Ulan Batar : from a Monastery to a Capital .
Louis-Pierre Grobois et Adrien Fainsilber, L’Organisation urbaine de Tokyo.
Tokyo’s Urban Organization.
Alain Delissen, Le Patrimoine urbain séoulite : impermanence et simulacre.
The Urban Heritage of Seoul : Shamming Discontinuity.
Valérie Bérinstain, La Conception du jardin chez les Moghols.
The Mughal Concept of Garden.
Osmund Bopearachchi, Jardins de Sigiriya au Sri Lanka.
The Sigiriya Gardens in Sri Lanka.
Antoine Gournay, L’Aménagement de l’espace dans le jardin chinois.
The Chinese Garden’s Space.
Chebing Chiu, Yuanyue, Le Traité du jardin chinois.
Yuanyue, the Chinese Treatise on Garden.
Edith Parlier-Renault, Espace et temps dans un sanctuaire sivaïte : le Virupaksa de Pattaddakal.
Space and Time in a Saiva Temple : the Virupaksa temple in Pattadakal.
Marie Delpech, Temps cyclique et histoire : remarques sur l’organisation de l’espace dans le temple de Siva Brhadisvara à Tanjore.
Space and Time and History : a few Remarks on the Spatial Organization of the Siva Brhadisvara Temple in Tanjore.
John Lagerwey, L’Espace sacré taoïste.
Sacred Space in Taoism.
Sylvie Guichard-Anguis, Reconstruction périodique et prospérité d’une ville devant le sanctuaire monzen machi : Ise.
Periodical reconstruction and Welfare of a City : Ise
Gilles Baud Berthier, L’Espace clandestin dans les sociétés secrètes chinoises: le cas des Triades de Hong Kong.
Clandestine Space in the Chinese Secret Societies : the Hong Kong Triads.
Bénédicte Brac de la Perrière, Le Gue’na birman : un dispositif temporaire de possession.
The Burmese gue’na : a temporary Process of Possession.
Paola Mortari Vergara Caffarelli, Architecture temporaire religieuse au Tibet : le mandala de poudre de Kalacakra.
Religious Temporary Architecture in Tibet : the Kalacakra Powder Mandala