La Royauté d’Oudong
Réformes des institutions et crise du pouvoir dans le royaume khmer du XVIIe siècle
A la suite du traumatisme provoqué par la prise de leur capitale par les Thaïs, en 1594, les dynastes khmers refondent leurs institutions en adoptant les techniques de gouvernement des vainqueurs. Si, dans le premier XVIIe siècle, la mise en place d’une réforme médiatisée par des codes autorise un redressement spectaculaire de l’appareil d’État, elle entraîne de telles tensions politiques que le pays finit par sombrer dans la guerre civile au cours du second xviie siècle. En imposant un système d’encadrement rigide des hommes, la Couronne a contrarié les structures sociales autochtones préexistantes, déclenchant ainsi une crise structurelle du pouvoir.
Fondé sur l’exploitation de 19 codes juridiques khmers du xviie siècle, restés jusqu’ici ignorés ou rarement étudiés, en raison d’une transcription itérative sur des supports périssables mettant en doute leur fiabilité, cet ouvrage met en évidence le fonctionnement politique des royautés post-angkoriennes.
Grégory Mikaélian est spécialiste d’Histoire moderne de la péninsule Indochinoise. Chargé de recherche au CNRS (Centre Asie du Sud-Est, UMR 8170), c’est son premier livre, tiré de sa thèse de doctorat. Il est par ailleurs co-auteur avec Saveros Pou, de Râmakerti Ier « La gloire de Râma». Drame épique médiéval du Cambodge (2007).