Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art d’Asie du Sud et du Sud-Est
Ancien conservateur général du patrimoine
Sorbonne Université
UFR d’histoire de l’art et d’archéologie
3 rue Michelet
75006 Paris
Carrière professionnelle
Affectations
- 2024 – : Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art d’Asie du Sud et du Sud-Est, UFR d’histoire de l’art et d’archéologie, Faculté des Lettres, Sorbonne Université
- 2019 – 2024 : Directeur de la conservation et des collections, Musée national des arts asiatiques Guimet
- 2013 – 2019 : Sous-directeur des collections, Direction générale des patrimoines, Service des musées de France.
- 2008 – 2013 : conservateur du patrimoine au sein de l’Agence France-Muséums, en charge des arts asiatiques, dans le cadre du projet du Louvre-Abou Dabi.
- 2002 – 2008 : conservateur du patrimoine au Musée national des arts asiatiques Guimet, en charge des textiles de la collection Riboud.
- 2000 – 2002 : conservateur du patrimoine au Musée Cernuschi, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
- 1999 – 2000 : conservateur stagiaire à l’École nationale du patrimoine.
Autres responsabilités administratives et scientifiques
- Chef de la mission française de coopération archéologique au Bangladesh (site de Mahasthan), depuis 2013.
- Membre du Centre de recherches sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne (CREOPS, EA 2565)
- Membre associé au centre de recherche de l’École du Louvre.
- Membre du conseil des études et de la recherche de l’École du Louvre (2023 – ).
- Membre du conseil de perfectionnement du diplôme d’archiviste-paléographe (École nationale des chartes, 2023 – )
- Membre du conseil scientifique de l’École nationale des chartes (2018-2022).
- Membre de la commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2014-2022).
- Membre de la Commission des publications de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.
- Ancien Membre du Groupe de recherches en études indiennes (EA 2120)
- Ancien directeur de recherche à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III (École doctorale 514 « Mondes anglophones, germanophones, iraniens, indiens et études européennes – MAGIIE ») (2007-2024).
Formation
Cursus universitaire
- 2007 : Habilitation à diriger les recherches, sur le thème De la commande au portrait : traités, épigraphie et images dans le monde indien, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3.
- 2004 : Thèse de doctorat en langues, civilisations et sociétés orientales (études indiennes) : La production artistique au Tamil Nadu (VIe-XVIIIe siècles). L’artiste et le commanditaire, sous la direction du Professeur Bruno Dagens, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (mention Très Honorable, avec les félicitations à l’unanimité du jury).
- 2000 : Conservateur du patrimoine (major de la promotion Héloïse et Abélard de l’École nationale du patrimoine).
- 1998 : Diplôme d’études approfondies en langues, civilisations et sociétés orientales : Les sources écrites pour l’étude des bronzes d’Inde du sud, sous la direction du Professeur Bruno Dagens, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (mention Très Bien).
- 1996 : Licence d’Histoire de l’Art à l’Université Paris Sorbonne (Paris 4).
- 1995-1998 : École nationale des chartes.
- Diplôme d’Archiviste-paléographe
- Thèse : Les bronzes chola vishnuïtes, sous la direction du Professeur Bruno Dagens (thèse signalée au Ministre).
- 1995 : Licence d’Histoire à l’Université Paris Sorbonne (Paris 4).
- 1992 : Baccalauréat A1.
Langues
Langues vivantes : français (langue maternelle), anglais (parlé, lu, écrit couramment), allemand (lu, parlé), italien (lu, parlé), notions de hindi et de bengali.
Langues mortes : sanskrit, latin, grec ancien.
Distinctions honorifiques
Prix Emile Sénart de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2024 (pour le livre Le Génie de l’art indien).
Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, 2015.
Prix Hirayama de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2004.
Affiliation à des sociétés savantes
European Association for South Asian Archaeology and Art (membre du comité exécutif ; 2010-2012 : président ; 2016- : secrétaire général).
Association française d’études indiennes.
International Council of Museums (ICOM).
Société Asiatique.
Istituto Italiano per il Medio ed Estremo Oriente (correspondant).
Bibliographie
1.1. Monographies et ouvrages
- Monographies
Le Génie de l’art indien, Paris : Les Belles Lettres, 2023. [371 p.] – Prix Emile Sénart de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2024.
Portraiture in Early India. Between Transience and Eternity, Leiden-Boston: Brill (Handbuch der Orientalistik 25), 2011. [219 p.]
Commanditaires et artistes en Inde du sud. Des Pallava aux Nāyak, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006. [416 p.]
Sous presse
Les arts de l’Inde, « Manuels de l’École du Louvre », Paris : Ecole du Louvre et Réunion des musées nationaux, 2025.
- Editions critiques
Dīptāgama, édition critique par M.-L. Barazer-Billoret, B. Dagens et V. Lefèvre, avec la collaboration de S. Sambhanda Sivacarya et la participation de C. Barois, vol. III, Pondichéry, 2009 (Collection Indologie n° 81.3). [701 p.]
Dīptāgama, édition critique par M.-L. Barazer-Billoret, B. Dagens et V. Lefèvre, avec la collaboration de S. Sambhanda Sivacarya et la participation de C. Barois, vol. II, Pondichéry, 2007 (Collection Indologie n° 81.2). [603 p.]
Dīptāgama, édition critique par M.-L. Barazer-Billoret, B. Dagens et V. Lefèvre, avec la collaboration de S. Sambhanda Sivacarya, vol. I, Pondichéry, 2004 (PIFI n° 81.1). [449 p.]
- Direction d’ouvrages scientifiques
South Asian Archaeology and Art 2012, Vol. 1: Man and Environment in Prehistoric and Protohistoric South Asia: New Perspectives; Vol. 2: South Asian Religions and Visual Forms in their Archaeological Context, edited by Vincent Lefèvre, Aurore Didier and Benjamin Mutin, Turnhout: Brepols, 2017 [374 et 402 p.].
Orientalismes. De l’archéologie au musée. Mélanges offerts à Jean-François Jarrige, sous la direction de Vincent Lefèvre, Turnhout : Brepols, 2012. [437 p.]
Dagens B., Traités, temples et images du monde indien. Etudes d’histoire et d’archéologie, articles rassemblés par M.-L. Barazer-Billoret et V. Lefèvre, Paris-Pondichéry : Presses de la Sorbonne Nouvelle / Institut français de Pondichéry, 2005. [330 p.]
South Asian Archaeology 2001, Proceedings of the Seventeenth International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists, held in Collège de France, Paris 2-6 July 2001, ed. by Catherine Jarrige & Vincent Lefèvre, Paris: Editions Recherches sur les Civilisations, 2005. [xxiii + xvii + 713 p.]
En préparation
Avec Jean-François Salles (†), Md. Shafiqul Alam, Coline Lefrancq et Naheed Sultana, Third Interim Report on the Mahasthan Excavations: Mazar Area [deux volumes] (deux contributions personnelles : “New Historical Data on Mahasthan” et “Stone Sculpture Found in the Excavations of the Mazar Area”).
Catalogues d’exposition
Art of the Ganges Delta. Masterpieces from Bangladeshi Museums, edited by Vincent Lefèvre and Marie-François Boussac, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, Réunion des Musées Nationaux, 2008. [310 p.]
Chefs-d’œuvre du delta du Gange. Collections des musées du Bangladesh, catalogue d’exposition sous la direction de Marie-Françoise Boussac et Vincent Lefèvre, Paris, Musée national des arts asiatiques Guimet, Réunion des Musées Nationaux, 2007. [310 p.]
Lumières de soie, soieries tissées d’or de la collection Riboud, catalogue de l’exposition présentée au musée national des Arts asiatiques Guimet du 27 octobre 2004 au 7 février 2005, sous la direction de Vincent Lefèvre, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2004. [208 p.]
Articles et chapitres d’ouvrages
- Articles dans des revues à comité de lecture
Avec Coline Lefrancq : « Vingt-huit ans de fouilles franco-bangladaises à Mahasthangarh », Arts Asiatiques, t. 75, 2020, p. 161-176.
« La jeune-fille au perroquet : un thème indien dans la peinture hollandaise », La Revue des Musées de France, n° 3, 2019, p. 67-81.
« La statuaire de Mahasthan », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, Académie des Inscriptions et Belles-lettres, Paris, t. 96, 2017, p. 119-161.
“Rāmapāla, Rāmāvatī and the Last Glory of Mahasthan”, Journal of Bengal Art, no. 22, 2017, p. 9-20.
« Le mystérieux Paraśurāma de Mahasthan », Bulletin d’Études Indiennes, n° 33, 2015, p. 313-336.
“Portraits in Śilpaśāstras and Related Texts”, Journal of Hindu Studies, vol. 8, no. 2, 2015, p. 170-179.
« Les parallèles entre les arts en Inde, ou l’art de l’ambiguïté », Histoire de l’Art, n° 69 (octobre 2011), p. 7-14.
« Un grand donateur des musées de France : Jacques Polain », La Revue des Musées de France, n° 5, décembre 2008, p. 91-100.
« A propos de quelques textiles jaïns du musée Guimet », La Revue des Musées de France, n° 3, juin 2006, p. 29-35.
« La collection Krishnâ Riboud au musée Guimet », Arts Asiatiques, t. 59, 2004, p. 154-157.
« La collection textile de Krishnâ Riboud entre au musée national des Arts asiatiques Guimet », La Revue des Musées de France, n° 4, octobre 2004, p. 13-16.
« Les collections archéologiques du Vietnam au musée Cernuschi », Arts Asiatiques, t. 58, 2003, p. 138-147.
- Articles dans des actes de colloque et chapitres d’ouvrage scientifique
“Bodhisattvas or deified portraits in Gandhāran art? Some thoughts”, in Transcending Boundaries. Premodern Cultural Transactions across Asia. Essays in honour of Osmund Bopearachchi, edited by Susmita Basu Majumdar, Delhi: Primus Books, 2024, p. 290-308.
« Une exposition qui tourne mal : Chefs-d’œuvre du delta du Gange, collections des musées du Bangladesh, au musée Guimet (2007) », in Histoire de prêts. Mémoires et enjeux des prêts dans les musées. Actes du colloque, Ecole du Louvre-IHMC-CNRS-ENS, 28-29 septembre 2017, publiés sous la direction de François-René Marin, Michela Pasini et Neville Rowley, Paris : Ecole du Louvre, 2024, p. 69-86.
Avec Rémy Boucharlat et Marie-Françoise Boussac : « Jean-François Salles (Perpignan, 31 août 1944 – Chapèze, 16 octobre 2023) », Syria. Archéologie, art et histoire, n° 100, 2023, p. 353-363.
« Sources textuelles et données matérielles ; quelques exemples de l’apport de la ‘méthode chartiste’ à l’indianisme », in Chartistes en l’Asie. Science historique et patrimoine au lointain (XIXe-XXIe siècle), études réunies par Jacques Berlioz, Cécile Capot et Olivier Poncet, Paris : École française d’Extrême-Orient et École nationale des chartes (Matériaux pour l’histoire), 2021, p. 185-201. »
“Manasutan aruiha oto pundoranagara: tohokuindo no kosatenn niatta paracho no koto” (“Mahasthan (ancient Puṇḍranagara): A Pāla Capital at a Crossroads in Northeastern India”, tr. by Ayaka Suzuki), in Asia bukkyo bijyutsu zenshu indo II posuto-guputacho paracho. Chuo koron bijyutsu shuppan, 2021, p. 415-440 (en japonais).
“Defining a ‘Gauḍa a School of Sculpture’?”, in Sources on the Gauḍa Period in Bengal: Essays in Archaeology, edited by Jean-François Salles, New Delhi: Primus Books, 2020, p. 154-192.
« La Karatoyā. Grandeur et décadence d’un fleuve du Bengale », in Fleuves d’Asie. Centres de civilisation, édités par Pierre-Sylvain Filliozat et Michel Zinc, Paris : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2020, p. 169-189.
Avec Coline Lefrancq: “2013-2015 excavations at Mahasthan. Preliminary results of the third phase of the France-Bangladesh cooperation”, in Religions, Society, Trade and Kingship: Archaeology and Art in South Asia and along the Silk Road, 5500 BCE-5th Century CE, Research Presented at the Twenty-third Conference of the European Association for South Asian Archaeology and Art, Cardiff, 2016. Volume 1: Archaeology, Seals and Inscriptions, Iconography and Artistic Expression, edited by Laxshmi Rose Greaves and Adam Hardy, New Delhi: Dev Publishers & Distributors, 2020, p. 105-116.
Avec Jean-François Salles: “The Religious Background of Mahasthan”, in South Asian Archaeology and Art 2014. Papers Presented at the Twenty-Second International Conference of the European Association for South Asian Archaeology and Art held at the Museum of Far Eastern Antiquities/National Museums of World Culture, Stockholm, Sweden, 30th of June to 4th of July 2014, edited by Eva Myrdal, New Delhi: Dev Publishers & Distributors, 2020, p. 191-204.
“Portrait or Image: Some Literary and Terminological Perspectives on Portraiture in Early India”, in Portraiture in South Asia since the Mughals. Art, Representation, History, ed. by Crispin Branfoot, London-New York: I.B. Tauris, 2018, p. 33-48.
« Pour un musée universel : le Louvre Abu Dhabi », in Autopsie du musée. Etudes de cas (1880-2010), sous la direction d’Agnès Callu, Paris : CNRS Editions, 2016, p. 203-211.
« Des ‘cités oubliées de l’Indus’ à Mahasthan. À la recherche des villes en ruine dans le monde indien », La ville et ses ruines : images, mémoires, métamorphoses, sous la direction de Monica Pretti et Salvatore Settis (Paris : Hazan et Musée du Louvre, 2015), p. 84-101.
“The Hindu Sculptures from Paharpur Reconsidered”, Changing Forms and Cultural Identity: Religious and Secular Iconographies, Vol. 1, Deborah Klimburg-Salter & Linda Lojda (eds.), Turnhout: Brepols (South Asian Archaeology and Art, 2014), p. 131-42.
Six notices dans l’ouvrage Louvre Abu Dhabi, Naissance d’une collection, sous la direction de Laurence des Cars (Paris-Abu Dhabi : Skira-Flammarion, Louvre Editions et Abu Dhabi Tourism and Cultural Authority, 2013) : « Le bouddhisme : création et diffusion » (pp. 60-67), « De Rome à l’Inde : l’influence grecque dans la sculpture antique » (en collaboration avec J.-F. Charnier, pp. 68-73), « Célébrer le divin » (pp. 84-87), « Peintures persanes et indiennes de la collection Pierre Jourdan-Barry » (en collaboration avec N. Ben Azzouna, pp. 144-149), « Miniatures indiennes de la collection James Ivory » (pp. 166-175), « Art japonais au xviiie siècle : des peintures zen aux samouraïs » (pp. 178-187).
« Pāhārpur, une œuvre de circonstances ? », Orientalismes. De l’archéologie au musée. Mélanges offerts à Jean-François Jarrige, sous la direction de Vincent Lefèvre, Turnhout : Brepols, 2012, p. 237-253.
“Yaksa or Portrait? A Re-evaluation of the so-called ‘Yaksa Statues’ from the Maurya-Sunga Period”, South Asian Archaeology 2007, Proceedings of the Nineteenth International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists, in Ravenna, Italy, July 2007, Volume II: Historic Periods, edited by P. Callieri & L. Colliva, Oxford: Archaeopress (BAR International Series 2133), 2010, p. 157-163.
« La jeune-fille au perroquet : un thème iconographique ambigu », Penser, dire, et représenter l’animal dans le monde indien, textes réunis par N. Balbir et G.-J. Pinault, Paris : Champion, 2009, p. 599-622.
Avec Anouk Bassier, Philippe Vergain & Frédérique Vincent : « Séminaire-atelier de formation des personnels en charge du patrimoine bangladais : un exemple réussi de partenariat international », Preprints of the 15th Triennal Conference of the International Council of Museums, Committee for Conservation (ICOM-CC), New Delhi, 22-26 September 2008, Vol. I, p. 66-70.
“The portraits of the Cōḻa king Rājarāja I”, Religion and Art: New Issues in Indian Iconography and Iconology, Volume 1 of the Proceedings of the Eighteenth International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists, London 2005, edited by C. Bautze-Picron, London: The British Association for South Asian Studies, 2008, p. 179-189.
« Y a-t-il un patrimoine cham ? », Cahiers de Mariemont, n° 34, 2007, p. 18-36.
Avec Hélène Vassal : « Une collection de textiles au risque de l’exposition : tentations et compromis », Conservation-restauration des biens culturels, Cahier technique n° 15, Association des restaurateurs d’art et d’archéologie de formation universitaire, 2007, p. 9-12.
« A propos d’une célèbre toile peinte (kalamkari) de la collection Riboud au musée Guimet », Anamorphoses, Hommage à Jacques Dumarçay, textes réunis par H. Chambert-Loir et B. Dagens, Paris : Les Indes Savantes, 2006, p. 127-139.
« La collection vietnamienne du musée Cernuschi », in Crick M. dir., Vietnam, Collection vietnamienne du musée Cernuschi, Paris : Paris Musées / Editions Findakly, 2006, p. 7-10.
“Tukkacci, a Royal Cōḻa Temple at the Beginning of the 12th Century”, South Asian Archaeology 2003, Proceedings of the Seventeenth International Conference of the European Association of South Asian Archaeologists (7-11 July 2003, Bonn), ed. by Ute Franke-Vogt & Hans-Joachim Weisshaar, Kommission für Archäologie Aussereuropäischer Kulturen und Eurasien-Abteilung, Forschungen zur Archäologie Aussereuropäischer Kultuen Band 1, Aachen, 2005, p. 523-531.
« Le Champa – Art et religion », in Noppe C. et Hubert J.-F., 2002, Arts du Vietnam. La fleur de pêcher et l’oiseau d’azur, Musée royal de Mariemont, p. 125-144.
« L’enfant-modèle dans la sculpture d’Inde du sud, des Pallava à Vijayanagar », Les âges de la vie dans le monde indien, actes du colloque tenu à Lyon en juin 2000, édités par Christine Chojnacki, Lyon : Presses de l’Université de Lyon-III, 2001, p. 217-231.
« L’application de la norme pour la fabrication des bronzes d’Inde du sud : aspects techniques », La norme et son application dans le monde indien, actes du colloque organisé par l’équipe « Langues, textes, histoire et civilisation du monde indien », Paris, EFEO, 28-29 janvier 1999, édité par Marie-Luce Barrazer-Billoret et Jean Fezas, Paris : École Française d’Extrême Orient (Etudes Thématiques n° 11), 2000, p. 221-233.
« Les bronzes chola vishnouïtes », Positions des Thèses, École nationale des chartes, 1999, p. 269-276.
A paraitre
“Who is the author? Patron, artist and officiating priest, between theory and historical reality”, book on patronage in Indian art, edited by Rajat Sanyal, Gautam Sengupta and Sanyantani Paul.
“Water Resources and Management at Mahasthan”, in South Asian Archaeology 2018.
“Buddhist Architecture in Eastern India”, in Buddhist Buildings, Past and Present, edited by David Erfurd (Studies in Asian Art and Culture).
Avec Christophe Pottier, “In Memoriam. Bruno Dagens”, Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient, 2025.
En préparation
« Bouddha de l’Inde médiévale », dans Nouvelles Histoires de l’art, sous la direction d’Etienne Anheim, Charlotte Guichard et Laurence Bertrand-Dorléac, Paris : Seuil, 2025.
Chapitre sur le Bengale dans L’Inde, sous la direction d’Edith Parlier-Renault, Paris : Belin (collection « Mondes Anciens »).
- Articles de vulgarisation
Cinq notices dans Birth of a Collection [à paraître].
“Japan at the Guimet museum: Perpetual Renewal”, Arts of Asia, Summer 2024, p. 46-56.
Avec Coline Lefrancq, « 30 ans de fouilles françaises à Mahasthangarh au Bangladesh », Archéologia, n° 626, 2023, p. 44-51.
« L’Inde du renoncement », in Yoga. Ascètes, yogis, soufis, Paris : Réunion des musées nationaux et Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2022, p. 7-15.
« Préface », in Jardins d’Asie, Paris : Réunion des musées nationaux et Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2021, p. 4.5.
« La culture du guerrier japonais », in L’Arc et le sabre, Imaginaire du guerrier japonais, Paris : Réunion des musées nationaux et Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2021, p. 9-21.
« Préface », in L’Arc et le sabre, Imaginaire du guerrier japonais, Paris : Réunion des musées nationaux et Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2021, p. 4-5.
« L’estampe de paysage : innovation et retour aux sources », in Fuji, pays de neige, Paris : Réunion des musées nationaux et Musée national des arts asiatiques-Guimet, 2020, p. 9-15.
Notice : « Louvre Abu Dhabi : Tête de Buddha », Chefs-d’œuvre? sous la direction de L. Le Bon, exposition présentée au Centre Pompidou-Metz du 12 mai 2010 au 29 août 2011, Metz, 2010, p. 387.
« Empire moghol : Le vêtement comme microcosme », 100 000 ans de beauté, sous la direction éditoriale d’E. Azoulay, vol. III : Age classique / Confrontations, sous la direction scientifique de G. Vigarello, Paris : Gallimard, 2009, p. 178-180.
« Empire moghol : Le Trésor du monde », 100 000 ans de beauté, sous la direction éditoriale d’E. Azoulay, vol. III : Age classique / Confrontations, sous la direction scientifique de G. Vigarello, Paris : Gallimard, 2009, p. 184-185
« Acquisitions », La Revue des Musées de France, n° 3, juin 2006, p. 103-104
« Trésors d’art du Vietnam. La sculpture du Champa », Universalia 2006, Paris, p. 379-380
« Lumières de soie. Homage to Krishna Riboud at the Musée Guimet », Orientations, vol. 35, n° 8, November/December 2004, p. 32-36.
« Acquisitions », La Revue des Musées de France, n° 1, février 2004, p. 109-110
« Glossaire des termes sanskrit », in Okada A., Sculptures indiennes du musée Guimet, Paris : RMN, 2000, p. 228-238.
1.2.4. Comptes-rendus d’ouvrages
Bopearachchi O., When West met East. Gandhāran Art Revisited, 2 vol., New Delhi: Manohar, 2020, in Topoi 24, fascicule 2, 2021, p. 859-861.
Ray H.P., ed., Buddhism and Gandhara. An Archaeology of Museum Collections, Londres-New York: Routledge, 2018, in Topoi 22, fascicule 2, 2018, p. 771-773.
Fogelin L., An Archaeological History of Indian Buddhism, Oxford-New York: Oxford University Press, 2015 et Bulbul A. (ed.), Buddhist Heritage of Bangladesh, Dhaka: Nymphea Publication, 2015, in Topoi 21, fascicule 2, 2017, p. 387-396.
Ferrier C., L’Inde des Gupta (IVe-VIe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 2015, in Topoi 20.2, 2015, p. 537-542.
Sengupta G., Roy Chowdhury S., Chakraborty S., Eloquent Earth, Early Terracottas in the State Archaeological Museum, West Bengal, Kolkata, Directorate of Archaeology and Museum, Government of West Bengal, 2007, in Arts Asiatiques, t. 63, 2008, p. 170-171.
Hasan P., Sultans and Mosques, The Early Muslim Architecture of Bangladesh, Londres, I.B. Tauris & Co Ltd, 2007, in Arts Asiatiques, t. 63, 2008, p. 171-172.
Seckel D., Before and Beyond the Image, Aniconic Symbolism in Buddhist Art, English translation by Andreas Leisinger, edited by Helmut Bronker and John Rosenfield, Artibus Asie Publishers, Supplementum 45, 2004 – Museum Rietberg, in Arts Asiatiques, t. 63, 2008, p. 172-174.
Ghosh P., Temple to Love. Architecture and Devotion in Seventeenth-Century Bengal, Bloomington: Indiana University Press, 2005, in Arts Asiatiques t. 62, 2007, p.159-160.
Schlingloff D., Ajanta. Handbuch des Malerei. Handbook of the Paintings. 1. Erzählende Wandmalereien. Narrative Wall-paintings, 3 vol., Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2000, in Bulletin d’Etudes Indiennes, n° 19, p. 427-432, 2001.
En préparation
Pons J., Arts du Gandhara. Richesse, diversité et répartition des ateliers de sculpteurs sur pierre, Association pour la protection de l’archéologie afghane, Archaeologia Afghana, Série scientifique III : Université de Strasbourg, 2024, in Topoi.