Le Nouvel Age de Confucius | |
Flora Blanchon et Rang-Ri Park-Barjot (dir.) | |
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Le confucianisme a traversé deux millénaires d’une histoire qui lui fit souvent violence. Résistant aux pressions du Premier empereur de Chine, à la rivalité taoïste, à l’invasion du bouddhisme, au positivisme occidental et, naguère, au maoïsme virulent des Gardes rouges, le confucianisme a prospéré malgré tout dans la diaspora et dans d’autres pays asiatiques. Il s’est, notamment, confortablement installé en Corée où il structure en profondeur l’ensemble des relations sociales du pays. Aujourd’hui, on assiste à une véritable réhabilitation de cette école de sagesse prônant le respect des rites et un sens moral strict. Les autorités chinoises viennent d’entamer l’élaboration d’un nouveau canon confucéen pour donner du sens à une société à la fois éblouie par le développement économique et tentée pas des religiosités diverses. En Corée du Sud, le confucianisme, questionné par les évolutions économiques et morales, répond par des recherches universitaires visant à confirmer sa pertinence pour les temps modernes. On mesure mieux les enjeux politiques, intellectuels et spirituels de l’étude renouvelée du confucianisme qui aborde ainsi un nouvel âge de son développement. |
Table des matières :
Le nouveau confucianisme contemporain en Chine et en Corée du sud Couverture : Confucius pèlerin : œuvre originale de YE Xin INTRODUCTION Chapitre 1 : Pourquoi un retour ? Compilation et étude du ‘corpus scripturaire du confucianisme, ruzang’. État, questions et perspectives des recherches sur le confucianisme L’Institut de Philosophie et de culture confucéennes à l’Académie Chapitre 2 : Une religion pour les sociétés ? Lettre qui révèle et Lettre révélée. Un détournement social de la religion : le ritualisme confucéen Confucius and Heaven : Preliminary Considerations for a Religious Dohak in Korean Confucianism Chapitre 3 : Les pratiques religieuses dans la tradition L’évolution du shidian, le ‘culte’ de Confucius. Y a-t-il des livres saints dans le confucianisme ? » La Présentation de Confucius comme shengren ‘homme saint’ L’orthodoxie néo-confucéenne coréenne Confucius au cœur des polémiques sur la scène européenne Chapitre 4 : Les chocs de la modernité Les mutations de la religion confucianiste (1898-1937) ». Chen Huanzhang (1881-1933) et l’invention d’une religion Chen Huanzhang et l’invention d’une pensée économique confucéenne L’Éthique confucéenne et l’esprit du capitalisme : Feng Youlan : confucianismes et représentations religieux Chapitre 5 : Le Confucianisme post-moderne Le destin du ‘religieux’ dans la pensée néo-confucéenne contemporaine. Conscience du souci et angoisse religieuse L’image traditionnelle des enseignants Qufu, ville natale de Confucius, un ‘espace sacré’ face aux défis de la modernité La civilisation post-moderne et la religiosité du confucianisme ». Crise et pérennité du modèle confucéen en Corée du sud : Glossaire |