Camille Schmitt

Camille Schmitt, docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV-Sorbonne (2002, directeur de thèse Flora Blanchon), diplômée de l’INALCO (maîtrise en langues et littératures chinoises, directeur de master Jacques Pimpaneau), chercheur indépendant et restauratrice d’œuvres d’art.

Sa thèse de doctorat porte sur la notion de conservation des peintures et calligraphies dans les textes de la dynastie Ming, et a été publiée sous le titre « Médecine de l’art » (2011, éd. P. Picquier). Elle continue de mener des recherches sur l’histoire de la restauration, des montures et des matériaux employés dans les œuvres d’art sur soie et papier réalisées en Chine, qui font l’objet d’articles publiés dans des revues spécialisées (voir liste ci-dessous).

En tant que restauratrice d’œuvres d’art, elle a été formée en 1999-2000 dans l’atelier privé de M. Cen Delin (Shum Tak-Lun, Taibei, puis Shanghai). En 2000-2001 elle a suivi l’enseignement de Xu Jianhua (徐建华, nommé héritier du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2012) au sein de la Cité interdite à Beijing, dans le département des sciences (kejibu 科技部), maintenant appelé « hôpital des oeuvres » wenwu yiyuan 文物医院 »dans l’atelier de restauration du musée du Palais de Beijing.

Depuis 2002 elle dirige un atelier de restauration spécialisé dans les œuvres sur soie et papier d’Extrême-Orient. Elle restaure dans ce cadre des œuvres de particuliers et d’institutions publiques de toute l’Europe.

Publications :

Ouvrage

  • La médecine de l’art, conservation-restauration traditionnelle des peintures chinoises montées en rouleaux, à partir de textes de la dynastie Ming, Arles, Philippe Picquier, juin 2011.

Edition

  • Editeur du dossier sur la peinture chinoise. Second volet des actes du colloque organisé par Eric Lefebvre et tenu en 2009 à l’Institut national du Patrimoine (INP) à l’occasion de l’exposition des peintures restaurées du musée Cernuschi. Arts asiatiques, n°68, 2013, p. 61-90.

Traduction

  • Yang Zehua, « Le papier xuan dans la restauration des peintures et calligraphies chinoises « , Arts asiatiques, n°68, 2013, p. 87-90.
  • Cen Delin, « L’utilisation de la colle d’algue et du non-tissé dans la restauration des peintures chinoises « , Arts asiatiques, n°68, 2013, p. 75-80.

Articles

  • Manuel d’identification et de conservation des œuvres chinoises sur papier des collections publiques françaises, PUR, Rennes, 2026 (publication en cours)
  • Série d’une vingtaine d’articles sur les œuvres chinoises sur papier conservées dans les collections des musées français, C2RMF, 2025 (publication en cours)
  • avec la collaboration de Wang Tse-Han, « Etui en rouleau pour pains à encre », in Le monde à portée de sens (un cabinet de curiosités chez Christophe-Paul de Robien au XVIIIe siècle), FAGE éditions, Musée des Beaux-arts de Rennes, Lyon, 2020, p. 300-301.
  • « Questionnement de la tradition en restauration : survol des quinze dernières années en Chine et à Taiwan », publié en ligne par l’université Panthéon-Sorbonne, 10/03/2017 (http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=133&id=873&lang=fr)
  • « La monture originale d’un rouleau horizontal intitulé Description illustrée des indigènes du pays de Dian», in De Couleurs et d’Encre : Oeuvres restaurées des musées d’art et d’histoire de La Rochelle : [Exposition. La Rochelle, Musée des Beaux-Arts. 2016], Montreuil : Editions Gourcuff Gradenido, 2015, p. 67-83.
  • « The Presentation and Preservation of Chinese Scroll Paintings », in Zhang Hongxing (ed.), Masterpieces of Chinese Paintings, Londres, V&A publishing, 2013, p. 106-113.
  • « Peinture chinoise : la restauration et la recherche en Europe et en Chine », Arts asiatiques, n°68, 2013, p. 61.
  • « Restauration de l’Académie Hanlin, une peinture de Cour monumentale », Arts asiatiques, n°68, 2013, p. 81-86.
  • « La Conservation et la Restauration des peintures chinoises en Chine et en Europe », compte-rendu du colloque [colloquee summary], in Support-tracé, ARSAG, 2010.
  • « The Battle of Qurman : Restoration and Remounting of a Qing Imperial Wall Painting », in Orientations, Special issue, May 2010.
  • « Approche d’une déontologie appliquée aux œuvres chinoises », Association des Restaurateurs de Sculpture de Tours (ARSET), décembre 2007, p. 11-22.
  • « Montures impériales : les rouleaux horizontaux » et « Technique picturale à la Cour de Qianlong », dans Marie-Catherine Rey, Les Très Riches Heures de la Cour de Chine, Paris, éd. De la Réunion des Musées nationaux, avril 2006, p. 115 à 117.
  • « Le papier Gaoli, chinois ou coréen ? », dans Autour du papier coréen, Centre de Recherche sur la Conservation des Documents graphiques (CRCDG). 3 novembre 2005, p. 121-127.
  •  « Les Rouleaux chinois : l’œuvre et sa monture », Techne, n° 22, 2005, p. 26-31.
  • « Une monture impériale de la dynastie Qing », publié dans la revue Arts Asiatiques, tome 58, 2003, p. 126 à 129.
  • « La fabrication et le traitement des couleurs dans la peinture traditionnelle de paysage », publié dans la revue Histoire de l’art (CNRS – Université Paris I) en octobre 1997 (n37/38), p. 47 à 56.