COURS 1er semestre 2016-2017

LICENCE

L3AA15PG – Inde
1 cours obligatoire + 1 TD
Initiation à l’art et à l’archéologie de l’Inde ancienne – Mme K. Ladrech   Lundi salle Doucet 14h-16h        
Ce cours proposera une introduction à l’art et l’archéologie de l’Inde. Il abordera, chronologiquement, les phases principales de l’art indien, de la civilisation de l’Indus (3e-2e millénaires av. n. è.) à l’époque médiévale (VIIe-XIIIe siècles de n. è.), par le biais de monuments (sanctuaires rupestres et temples construits) et d’oeuvres significatifs, témoins des évolutions et de la diversité stylistique de l’art indien. Une attention particulière sera portée à l’iconographie bouddhique et hindoue.
Bibliographie :
HUNTINGTON, Susan L. The Art of Ancient India. Boston : Weatherhill, 1985
LO MUZIO, Ciro & FERRANDI, Marco. L’Inde. Des origines aux Moghols. Paris : Hazan, 2009
PARLIER-RENAULT, Édith. L’art indien – Inde, Sri Lanka, Népal, Asie du Sud-Est. Paris : PUPS, 2010
TD – Mme K. Ladrech

– L5AA15HA – Inde
1 cours obligatoire + 1 TD
L’art bouddhique et hindou dans le Deccan (VIème-VIIIème siècle) – Mme E. Parlier-Renault  Vendredi salle Doucet 12h-14h  

TD groupe 1  Mardi s. Picard 16h-17h   Groupe 2 mercredi s. 115  13h-14h

La période gupta (IVe s.-milieu du VIe s.) inaugure un modèle esthétique et iconographique qui se diffuse vers le sud à partir du VIème siècle, inspirant l’architecture et la sculpture des sites rupestres et des premiers sanctuaires construits du Deccan (Mahârâshtra et Karnataka). Le cours prendra pour sujet quelques exemples particulièrement représentatifs des principaux sites bouddhiques et hindous de la période, en s’attachant au développement des programmes iconographiques et du décor architectural.
Bibliographie :
GOPINATH RAO, T.A., Elements of Hindu Iconography, 4 vol., Madras, 1914.
HUNTINGTON, Susan L., The Art of Ancient India: Buddhist, Hindu, Jain, New York: Weatherhill, 1985.
LO MUZIO, Ciro & FERRANDI, Marco. L’Inde. Des origines aux Moghols. Paris, 2009.
PARLIER-RENAULT, Édith. L’art indien – Inde, Sri Lanka, Népal, Asie du Sud-Est. Paris, 2010.
RUDY JANSEN, Eva, Iconographie de l’hindouisme. Les dieux, leurs manifestations et leur signification, Diever, 1999.
ASTIER Alexandre, Comprendre l’hindouisme, Eyrolles, 2007.
BECKER Cécile Le Bouddhisme, Eyrolles, 2013.
– TD – Mme K. Ladrech

– L5AA16AR – Extrême-Orient
1 cours obligatoire   
Archéologie des religions dans le monde chinois – M. A. Gournay
Ce cours propose une introduction à l’étude des systèmes religieux dans le monde sinisé : Chine, Corée, Japon, Vietnam) et vise à montrer en quoi peut consister une analyse archéologique de leur équipement (lieux et objets de culte, représentations du divin, pratiques divinatoires et funéraires, recours à l’écrit).
Bibliographie :
MASPERO, Henri, Le Taoïsme et les religions chinoises, préface de Max Kaltenmark, Paris, Gallimard, 1971.
De GROOT, JOHANN JACOB Maria, The Religious System of China. Its ancient forms, evolution, history and present aspect. Manners, customs and social institutions connected therewith, 6 vol., Leyde, E. J. Brill, 1892-1910.
DORÉ, Henri, Recherches sur les superstitions en Chine, 15 vol., Shanghai, T’u-Se-Wei Press, 1914-1929.
DORÉ, Henri, Manuel des superstitions chinoises, ou petit indicateur des superstitions les plus communes en Chine (1926), réédité avec une introduction de Michel Soymié, Paris/Hong Kong, Centre de publication de l’UER Extrême-orient – Asie du Sud-Est de l’Université de Paris, 1970.

 

MASTER 1

Extrême-Orient : M. Antoine Gournay

Jeudi 9h-11h salle Perrot
Méthodologie de la recherche et préparation du mémoire.
Thème principal : art des jardins et peinture de paysage en Extrême-Orient

Art de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est (Mme Edith Parlier-Renault)

Mardi 16h-18h CREOPS salle 239

La représentation des vies antérieures du Buddha (jâtaka) en Inde et en Asie du Sud-Est 

Le cours est consacré à l’illustration des jâtaka dans l’art narratif bouddhique de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Il aborde la question du rapport entre textes et images et celle des modes narratifs, ainsi que celle de l’évolution doctrinale du bouddhisme, perceptible dans le choix des thèmes illustrés comme dans l’interprétation spécifique des récits que les images proposent, en fonction des époques et des sites. Chaque année est privilégié un site ou un ensemble de sites choisis en Asie du Sud ou du Sud-Est.

Cowell, E.B., The Jâtaka,  trad. par E.B.Cowell et al. ,  6 vol., London, 1895.

Dehejia, Vidya, Discourse in early Buddhist Art: visual narratives of India,  Delhi, 1997.

Kurita, I., Gandhāran Art, 2 vol., Tokyo 1988-89.

Schlingloff, Dieter, Studies in the Ajanta Paintings, Delhi, 1987.

Sivaramamurti, C., Amarāvatī  Sculptures in the Madras Government Museum, Madras, 1956.


MASTER 2

Art de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est (Mme Edith Parlier-Renault)

Vendredi 16h-18h CREOPS salle 239

Le temple hindou en Inde du Nord (Xème siècle)  

Le cours sera consacré à l’architecture et à la sculpture des temples construits au Xème siècle dans les différentes régions de l’Inde du Nord, du Râjasthân à l’Orissa. Qu’ils soient dédiés au dieu Siva ou aux principales formes de la déesse, de Durgâ aux Yoginî, leurs programmes iconographiques reflète l’importance des notions liées au tantrisme, dont on situe souvent l’apogée à cette période. L’analyse des images et du programme iconographique s’attachera à dégager les spécificités régionales dans l’évolution des représentations divines et du culte.

Bibliographie sommaire

HARLE, James C., The Art and Architecture of the Indian Subcontinent, Yale University Press, 1994.

Huntington, Susan L., The Art of Ancient India: Buddhist, Hindu, Jain, New York: Weatherhill, 1985.

MEISTER, M.W., and DHAKY, M.A., eds. Encyclopaedia of Indian Temple Architecture, Beginnings of Medieval Idiom,vol. II pt 3 North India, New Delhi, 1998.

PADOUX, André, Comprendre le tantrisme ; les sources hindoues, Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes, 2010.

VARENNE, Jean, Le tantrisme : mythes, rites, métaphysique, Albin Michel, 1997.

 Art de l’Extrême-Orient : M. Antoine Gournay

Jeudi 9h-11h salle Perrot

Méthodologie de la recherche et préparation du mémoire.
Thème principal : équipement des cultes religieux en Extrême-Orient.