HUMOUR DANS LA PEINTURE ZEN

A_Affiche_Zen

Le rire et l’humour sont très présents dans la peinture Zen et particulièrement à l’époque d’Edo. Ainsi, les œuvres des moines Zen et peintres Hakuin Ekaku (1685–1768) et Sengai Gibon (1750–1837) sont-elles particulièrement remarquables pour l’espièglerie et l’humour qui transparaissent tant dans leurs dessins que dans leurs textes.

Si l’on considère les œuvres de Hakuin et Sengai au sein de la tradition picturale Zen, il est essentiel de s’interroger sur la place de l’humour dans leurs peintures. Est-ce un procédé artistique ? Est-ce utilisé pour le plaisir de rire ? Ou existe-t-il une connexion religieuse ou philosophique entre le Zen et l’humour ?

Ces questions seront abordées lors des différentes présentations de cette conférence. L’accent sera mis sur les peintures Zen de l’époque d’Edo, mais pourra être étendu aux traditions antérieures.

Humor in Zen Paintings

Humor and Laughter are used quite often in the tradition of Zen painting, especially in the Edo period. Paintings by the Japanese Zen monk-painters Hakuin Ekaku (1685–1768) and Sengai Gibon (1750–1837) in particular stand out for their qualities of playfulness and humor, which can be seen through both texts and images.

If we consider paintings by Hakuin and Sengai as part of the Buddhist paintings tradition, one cannot avoid asking: Why did they use humor in their paintings? Was it an artistic method? Was it used merely for the sake of laughter and playfulness as an end? Or is there a philosophic and religious connection between Zen and humor?

Such questions will be raised in this conference through four different presentations. The focus will be mainly on Zen paintings of the Edo period, but shall be extended to earlier traditions.

13h00                        Introduction des organisateurs

Jean-Sébastien Cluzel (Université Paris-Sorbonne)

Galit Aviman (Ben-Gurion University of the Negev)

13h20                       Et vous trouvez-ça drôle ? Considérations sur l’usage de l’humour                                            dans l’histoire du Zen.

Didier Davin  (Institut national de littérature japonaise – Tokyo)

14h00                       Early expressions of humor in Buddhist art and Zen Buddhist                                       paintings.

Izumi Takeo (Tohoku University – Kyoto National Museum)

14h40                       Pause

15h00                       Hakuin’s Humor in Context

Stephen Addiss (University of Richmond)

15h40                       The Breaking of Rules: Humor and Laughter in Hakuin and Sengai’s Paintings

Galit Aviman (Ben-Gurion University of the Negev)

16h20           Discussion

Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien de l’Etat français, géré par l’Agence nationale de la recherche au titre de l’Idex Sorbonne-Universités, à celui du Conseil scientifique de l’université Paris Sorbonne, ainsi qu’à celui du Centre de recherche de l’Extrême-Orient.

Les communications données en langue anglaise seront traduites en français.

L’entrée de l’auditorium de la galerie Colbert est libre, dans la limite des places disponibles; aucune réservation n’est possible.