NAMGYAL LAMA Kunsang

/Retour Liste des Membres/

Namgyal-lama

Membre associé
 e-mail : kunnlama@hotmail.com

Discipline : Histoire de l’art
Pays : Tibet, Népal, Inde
Période : 8e au 20e s. apr. J.C.
Mots clés : tsha tsha, sculpture, peinture, iconographie, stupa, rituels, bouddhisme
Langues : Tibétain, Népali, Hindi

Formation
2013 : Doctorat en Histoire de l’art : « Les tsha tsha du monde tibétain : études de la production, de l’iconographie et des styles des moulages et estampages bouddhiques ». Université de Paris Sorbonne, sous la direction de E. Parlier-Renault et F. Meyer.
2004 : DEA en Histoire de l’art : « Les tsha-tsha du Tibet occidental et du Ladakh (Xe- XIIIe siècles) ». Université de Paris Sorbonne, sous la direction de O. Bopearachchi et F. Meyer. 2003 : Maîtrise d’histoire de l’art : « Techniques, usages et typologie des tsha tsha dans le monde tibétain », Université de Paris Sorbonne, sous la direction de E. Parlier-Renault et F. Meyer.
2001 : Licence d’histoire de l’art, Université de Paris Sorbonne.
2000 : DREA de tibétain, INALCO.
1999 : DS de tibétain, DS de népali, INALCO.
1998 : DULCO de tibétain, DULCO de népali INALCO.

Activités professionnelles
2014-2016 Post-doctorante dans le cadre du projet KHAM (Territories, Communities, and Exchanges in the Sino-Tibetan Kham Borderlands (China)), financé par l’ERC.
2004-2015 Chargée de cours à l’INALCO pour les modules HAS2A09 (Art et architecture du Népal) et HAS2B09 (Art et architecture du Tibet).
2012 (juil-août) Préparation à la diffusion par internet du fonds photographique Népal de l’Institut d’Études Indiennes.
2005-2008 Spécialiste tibétologue à la Bibliothèque nationale de France (Département des manuscrits orientaux) dans le cadre du projet de la fondation Mellon à la numérisation et au catalogage du fonds Pelliot tibétain.
2005 (oct-nov) Catalogage de fonds photographiques d’art bouddhique indien CNRS (UMR 8546, AOROC).
2003 Catalogage du fonds népalais à la bibliothèque du Centre d’études himalayennes du CNRS (UPR 299, Milieux, Sociétés et Cultures en Himalaya).

Publications
2013, « Du sacré produit en masse : les tsha tsha du monde tibétain « , in Revue Histoire de l’art, n° 73, p. 43-50.

2013, « Tsha tsha Inscriptions: A Preliminary Survey », in Tibetan Inscriptions, Proceedings of a Panel Held at the Twelfth Seminar of the International Association for Tibetan Studies, Vancouver 2010, Kurt Tropper and Cristina Scherrer-Schaub (éds.), Leiden, Brill : 1-41.

2010 (en collaboration avec M. Boyer), « Brève histoire de l’art tibétain », in M. Boyer, La peinture bouddhiste tibétaine : découvrir, comprendre et conserver les thangkhas, Paris, Eyrolles.