Marion Le Sauce-Carnis

PAYS : Inde
PÉRIODE :
LANGUES : Sanskrit, Anglais, Telugu, Allemand, Latin
Mots clés : Art indien ; architecture et iconographie / Art de l’empire de Vijayanagar / Contexte littéraire et religieux de l’iconographie

PARCOURS UNIVERSITAIRE

Licence de Telugu, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO), Paris (2017 – en cours)

2017
Qualifications aux fonctions de Maître de Conférences des Universités
– Section 15 (n° 17215251130)
– Section 21 (n° 17221251130)

2010-2016
Doctorat en Études indiennes. Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Paris, sous la direction de V. Lefèvre
Du héros épique à l’icône divine. L’image de Rāma dans les décors sculptés de l’époque de Vijayanagar
Mention « Très honorable » avec les félicitations du jury.

2009-2010
Master 2 d’Études Indiennes, sous la direction de V. Lefèvre
L’émergence du culte de Rāma à travers le développement de son iconographie dans les temples de Viṣṇu. Choix géographiques, chronologiques et étude des sources

2008-2009
Master 1 d’Études Indiennes, sous la direction de M.-L. Barazer-Billoret
Le Temple de Chintala Veṅkaṭaramaṇa de Tāḍpatri (Āndhra Pradesh) et son programme iconographique

2006-2008
Licence Langues et Civilisation Étrangères (LCE) Études Indiennes.

2002-2006
École du Louvre, Paris, Diplôme de Premier cycle, Spécialité Art et Archéologie de l’Inde et des pays indianisés d’Asie.

EXPÉRIENCES DANS L’ENSEIGNEMENT

Depuis 2018
Université Catholique de l’Ouest, Angers
Chargée de Cours en art de l’Inde pour les étudiants de licence (volume horaire : 60h/an).

Depuis 2011
École du Louvre, Paris
Chargée de Travaux Dirigés devant les OEuvres (TDO) pour l’art de l’Inde et des pays indianisés d’Asie pour les étudiants de licence (volume horaire : environ 50h/an).

PUBLICATIONS

ARTICLES

À paraître : LE SAUCE-CARNIS, M. « Vijayanagara iconography: Preliminary survey of a selection of Viṣṇu temples in Rāyalaseema » South Indian Epigraphy and Art History, MURUGAIYAN A. & PARLIER-RENAULT É. (ed.)

À paraître : CARNIS, M. « From Narrative to Iconic Picture: When the Image Becomes a ‘Pictogram’ », Actes du colloque de The European Association of South Asian Archaeologists (EASAA) 2014, MYRDAL E. (ed.)

2016
LE SAUCE-CARNIS, M. « Le temple de Veṅkaṭaramaṇa de Tāḍpatri (Āndhra Pradesh) et son programme iconographique », Bulletin d’Études Indiennes. BARAZER-BILLORET M.-L. (éd.), Association Française pour les Études indiennes, Paris, p. 245-285.

2015
CARNIS, M. « Les héros du Rāmāyaṇa dans les décors sculptés des temples indiens », Actes du colloque international « L’épopée : le héros entre histoire et mythe de l’Antiquité à la Renaissance en Occident », BUSCHINGER D. (éd.), Presses du « Centre d’Études médiévales », Université de Picardie – Jules Verne, Amiens, p. 94-107.

2011
CARNIS, M. « Narration et pouvoir politique : l’exemple du Rāmāyaṇa en Inde ancienne », Le Journal Spéciale’Z, n°2, École Spéciale d’Architecture, Paris, p. 112-127.

CONTRIBUTION À DES OUVRAGES

2014
GRIMPRET M. (dir.). Les sanctuaires du monde. Dictionnaire des lieux sacrés, sites miraculeux, centres de pèlerinage et de prière. Robert Laffont, Paris.
Auteure des entrées suivantes : « Mont Abu » p. 124-125, « Ahobilam » p. 127-128, « Alampur » p. 132, « Amritsar » (avec M. Grimpret) p. 147-148, « Ayodhya » p. 184-186, « Ellora » (avec M. Grimpret) p. 326-328, « Gaya » p. 361-361, « Jaipur » p. 405-406, « Kalahasti » p. 426-427, « Lepakshi » p. 466-467, « Lac Manasarovar » p. 493, « Mathura » p. 505-506, « Modhera » p. 527-528, « Nilakantha » p. 556-557, « Palitana » p. 574, « Pashupatinath » (avec M.-L. Barzer-Billoret) p. 583-584, « Pattadakal, Badami, Aihole » p. 584-586, « Pawapuri » p. 586, « Penanggungan » p. 588-589, « Lac Rakshastal » p. 614, « Ranakpur » p. 616, « Shravanabelgola » p. 675-676, « Shringeri » p. 676-677, « Somnathpur » p. 685-686, « Sukuh » p. 692, « Tadpatri » p. 697-698, « Trivandrum » p. 733-734, « Vijayanagar » p. 758-759, « Vijayawada » p. 760-761.

Télécharger le CV complet.