Virginie Olivier

Historienne de l’art, iconographe
contact : oliviervirginie [a] yahoo.fr

DISCIPLINE : Histoire de l’art
PAYS : Inde
PÉRIODE : 1er– 13e siècles
LANGUES : anglais, sanskrit
Mots clés : Inde, Iconographie, Sculpture, Shivaïsme, Brahma, Tamil Nadu, Pallava, Cola

PARCOURS UNIVERSITAIRE

Doctorat d’histoire de l’art, université de Paris IV Sorbonne (2018)
Titre : La représentation de l’ordre socio-cosmique : interprétation du rôle de Brahmā dans la sculpture du Tamil Nadu et du Deccan entre le 6e et le 9e siècle » (dir. Edith Parlier-Renault)

Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données, spécialité documentation audiovisuelle, INTD-INA, Paris (2008)
Mémoire : Statut et langage de l’image scientifique

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères, spécialisation langues indiennes, université de Paris III Sorbonne (2002)

DEA d’histoire de l’art, université de Paris IV Sorbonne (2001)
Titre : Étude comparée de l’iconographie de Sūrya en Uttar-Pradesh et en Orissa (1er – 13e s.)

Maitrise d’histoire de l’art, université de Paris IV Sorbonne (2000)
Titre : L’image d’Agni dans la littérature et la sculpture de l’Inde ancienne (1er – 13e s.)

Diplôme de l’École du Louvre, spécialité art et archéologie de l’Inde et des pays indianisés de l’Asie du sud est, École du Louvre, Paris (1998)

EXPERIENCE DANS L’ENSEIGNEMENT

Chargée de cours, université de Paris IV Sorbonne (2019)
Initiation à l’art de l’Inde (Cours de Licence, 2h hebdomadaire)

PUBLICATIONS : ARTICLES

Revue Mythologie : Les Essentiels. La mythologie indienne, n° 2, août-septembre-octobre 2019 :

   – « Les Brâhmanas, les Âranyakas et les Upanishads ; Les Purânas, des encyclopédies populaires du savoir », p. 26-27

   – « Brahmâ (Une œuvre : Brahmâ, temple Hucchappayya Gudi à Aihole ; Les origines de Brahmâ, un dieu sans culte ; Brahmâ dans le Bouddhisme des origines ; Le mythe de la décapitation de Brahmâ par Śiva, Le hamsa, l’oie sauvage : la monture de Brahmâ ; les multiples visages de Brahmâ ; Une œuvre : Sarasvatî, parèdre de Brahmâ) », p. 70-79

   – « Les huit dikpâlas : gardiens des points cardinaux et intermédiaires », p. 128-129

   – « Agni, le dieu du feu : le gardien du sud-est ; Yama, le roi des morts : le gardien du sud », p. 130-131

A paraître : «The Relationships between Brahmā and Śiva in the Pallava and Coḷa iconography: the Iconographic Program of the Kailāsanātha of Kāñcīpuram and the Case of the “Brahmā-Śiva”». In Murugaiyan, Appasamy & Parlier-Renault, Édith (Eds), Whispering of Inscriptions: South Indian Epigraphy and Art History: Papers from an International Symposium in memory of Professor Noboru Karashima. Oxford: Indica et Buddhica.

En préparation : Les Brahmā-Śiva de la région de Tanjore : un syncrétisme attendu aux origines inexpliquées.

CONFÉRENCES

« Des rois et des brahmanes : l’idéologie royale Pallava dans l’iconographie des sites royaux du 7e – 8e s. ». L’idéologie royale dans les civilisations de l’Asie : Colloque international organisé par la Société asiatique et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Paris. 07/12/2019.

« L’inscription de Vaḷabha « Caturānana » à Tiruvoṟṟiyūr (Tamil Nadu) : autobiographie en forme de parcours initiatique d’un guerrier devenu ascète ». Atelier thématique « Régionalisme et cosmopolitisme : l’Inde du Sud » du CEIAS. 06/02/2018. CEIAS. Paris.

«The relationships between Brahmā and Śiva in the pallava and coḷa iconography through a few examples». South Indian Epigraphy and Art History International Symposium. EPHE-UMR 7528 Mondes iranien et indien / Université Paris IV Sorbonne – CREOPS. 13/10/2017. INHA. Paris.

FINANCEMENT DES MISSIONS DE TERRAIN

Allocation de recherche de l’EFEO (Ecole Française d’Extrême-Orient, Pondichéry) : missions de terrain au Tamil Nadu, Inde (février 2014, janvier – juin 2015)

Prix de la Fondation Flora Blanchon (2014)

Bourse Mobidoc du Conseil Général d’Ile-de-France (2013)