Professeur des Universités, Directrice du CREOPS
Edith Parlier-Renault
Née le 28/7/1955
Formation
2005 : Habilitation à diriger les recherches, le 3 décembre 2005, salle Ingres à l’INHA. Jury : André Laronde (Président), Nalini Balbir, Flora Blanchon, François Chenet, Bruno Dagens,Michael Willis.
1985 : Doctorat en histoire de l’art : « Recherches sur les représentations du Râmâyana dans quelques écoles de miniatures rajpoutes et mogholes au XVIIème siècle (Research on the Representation of the Râmâyana in Rajput and Mughal Miniature Paintings of the XVIIth century) », Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Jury : Jean Boisselier, Colette Caillat, Madeleine Giteau (dir.).
Agrégée d’italien.
École Normale Supérieure, section Lettres classiques.
Responsabilités
2007 Professeur HDR (histoire de l’art de l’Asie du Sud et du Sud-Est) à l’université de Paris 4 Sorbonne.
Directrice du CREOPS (Centre de recherches sur l’Extrême-Orient à Paris-Sorbonne) depuis 2010.
1990 – : Maître de conférences à Paris 4 Sorbonne.
1983-1988 : Chargée de cours à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris IV (Art de l’Inde).
Membre du comité de lecture de la revue Arts Asiatiques et de la revue Histoire de l’Art.
Co-directrice de la collection ASIE, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.
Membre du comité scientifique du GIS-Asie.
Responsabilités administratives :
Membre du Conseil d’Administration de Paris-Sorbonne à partir de 2016, puis du Conseil de faculté de Sorbonne-Université.
Membre du conseil de l’UFR d’art et d’archéologie à Paris IV.
Sociétés et Associations
Membre de la Société Asiatique et de l’Association Française d’Etudes Indiennes, de l’Association Asie-Sorbonne, de l’APAHAU (Association des Professeurs d’Histoire de l’art des universités) et du CFHA (Comité français d’histoire de l’art).
Membre de la European Association for South Asian Art and Archaeology.
Membre de l’International Association of Sanskrit Studies.
Publications :
Livres :
L’art bouddhique, Editions Scala, 2000, 120 p., en collaboration avec I. Charleux.
Temples de l’Inde Méridionale. La mise en scène des mythes, PUPS, 2007, 413 pages.
Codirection des chapitres sur l’Inde dans Beauté, Beautés , ouvrage collectif publié sous la direction de P.Picq et G. Vigarello, Editions Babylone/Gallimard, Paris, 2009, vol. 2, p. 153-203; vol. 3, p. 167-185.
Le divin androgyne, Beauté, Beautés , ouvrage collectif publié sous la direction de P.Picq et G. Vigarello, Editions Babylone/Gallimard, Paris, 2009, vol. 2, p. 190-192 ; La beauté, invisible et aveuglante, vol. 2, p. 198-199.
Direction de L’Art indien (Inde et Asie du Sud-Est) , 420 pages, 350 illustrations, PUPS, 2010 (rédaction des p.8-232).
Articles :
« Etude comparative de quelques miniatures mogholes et rajpoutes du Râmâyana », Bulletin d’Etudes Indiennes, n° 3, 1985, p. 145-165.
« L’architecture indienne : bouddhisme et hindouisme », Revue de la Monnaie de Paris, 1989, p. 34-37.
« L’art de l’Inde », Inde, Larousse, Paris, 1990, p. 34-39.
« L’art du Sri Lanka », Encyclopaedia Universalis,1990, p. 523-527.
« L’histoire du roi des Sibi dans les textes et les images de l’Inde : du sacrifice brahmanique au don du corps bouddhique », Bulletin d’Etudes Indiennes,n° 9, 1991, p. 133-160.
« Aperçu sur le vocabulaire du don dans la tradition hindoue et bouddhique », Asie,n° 1 « Donner et recevoir », 1992, p. 134-139.
« Espace et temps dans un sanctuaire sivaïte : le Virûpâksa de Pattadakal », Asie, n°2, « Aménager l’espace », 1993, p.297-311.
« Les dieux hindous dans le sanctuaire bouddhique singhalais », UNESCO, numéro spécial sur le Sri Lanka, 1994, 15 pages.
« L’image de l’enfant dans l’iconographie bouddhique de l’Inde », Asie, n°4, 1996, p.9-40.
« Le temple hindou en Inde du nord (Madhya Pradesh et Rajasthan), des origines à la fin du IXème siècle », Historiens et Géographes, Juin-Juillet 1996, p. 57-68.
« Chemin des dieux et chemin des ancêtres : la déambulation rituelle autour du temple hindou », Asie, n° 5, 1998, p. 9-25.
« Le programme iconographique du temple du Kailâsanâtha à Ellorâ, Arts Asiatiques, 2001, p. 5-23.
« Le temple du Kailâsanâtha à Kâncîpuram (Tamil Nadu) et les inscriptions Pallava », Indologica Taurinensia, 2001, p. 121-141.
« L’art de la suggestion: sculpture et poésie dans l’Inde ancienne », La Question de l’art en Asie orientale, Paris, PUPS, 2008, p. 83-113.
« Représentation symbolique de la périphérie dans le temple hindou», Centre et Périphérie. Approches nouvelles des orientalistes, Actes du colloque organisé par l’Institut du Proche-orient Ancien du Collège de France, la Société Asiatique et le CNRS (UMR 7192), Paris, 2009, p.327-345.
« Espace et Mythe dans le temple hindou : le langage iconographique», Indologica Taurinensia, 2009, p.287-318.
« Famiglia e società divine nell’iconografia del tempio sivaita: armonia e conflitto », Monumentum L’abitare, il politico, il sacro, Jaca book, Milano, 2011, p. 137-154.
« Al-Bîrûnî et l’Inde : le dialogue des cultures », La Rencontre des Civilisations autour du Monde musulman (VIIe-XIVe siècles), Université Paris Sorbonne Abu Dhabi, 9 et 10 mars 2011, publié dans L’Islam au Carrefour des civilisations médiévales, PUPS, Paris, 2012, p. 91-111.
« The Kailāsanātha Yogeśvara in Ellora and the mango-tree », Proceedings of the 19th conference of the European Association for South-Asian Art and Archaeology, ed. V. Lefèvre, Paris, 6-8 Juillet 2012, p. 601-614.
« Malraux et les historiens de l’art indien », Revue André Malraux Review, Norman, Oklahoma, n° 40, 2013, p. 27-34.
« La symbolique des couleurs dans les miniatures râjpoutes », Actes du Colloque « La Couleur en Asie », AIBL, INALCO, Société Asiatique, 2015, p. 25-49.
« Remarques sur la notion de rasa dans la sculpture et la peinture de l’Inde », Notions esthétiques La perception sensible organisée », dir. Par Véronique Alexandre-Journeau et Christine Vial-Kayser, L’Harmattan, 2015, p.283-299.
« Distraire le Buddha : la visite d’Indra dans l’art indien », Asie, n° 7, «Le jeu », http://124revue.hypotheses.org/531
« La danse de Siva dans le temple hindou : une image du jeu divin » Asie, n° 7, « Le jeu », http://124revue.hypotheses.org/531
Direction de Asie, n° 1, « Le jeu », http://124revue.hypotheses.org/531
Direction de Asie, n° 2 2017, « Aspects de l’art contemporain en Asie », http://124revue.hypotheses.org/531
« A propos de quelques thèmes narratifs représentés au Gopura Est du Baphuon », De l’Inde au Cambodge, Hommage à Bruno Dagens, Bulletin d’Etudes Indiennes, n°33, 2015, p.393-418.
« La symbolique des couleurs en Inde », Arts Sacrés n° 36, La couleur, intensité de l’esprit, Artège, Paris, avril 2017, p. 75-81.
« L’iconographie indienne et l’histoire (IIe s. av. J.-C.-XIIe s.) », Encyclopédie des historiographies ((Afriques, Amériques, Asies), Sources et Genres, notice, 2017.
« La guerre dans l’art indien », La Guerre et les Arts, sous la direction de Jean Baechler, Hermann éditeurs, Paris, 2018, p. 189-208.
« Arbres de sagesse et arbres de paradis dans l’iconographie de l’Inde ancienne », L’arbre en Asie, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2018, p. 227-255.
Co-direction du numéro 82 de la revue Histoire de l’Art, « Asie-Occident », 2018/1.
« L’Asie dans Histoire de l’Art : le temple de Banteay Srei », Histoire de l’Art n° 83, « 30 Ans-numéro anniversaire : 1988-2018 », 2018/2, p.103-114.
« L’art hindou : la mythologie en images », Mythologie. Les Essentiels n°2, La Mythologie indienne, août-septembre-octobre 2019, p. 14-17.
Comptes-rendus :
Compte-rendu du livre de J. Gottfried-Williams, « The Two-Headed deer : Illustrations of the Râmâyana in Orissa », Berkeley, Londres, 1996, Arts Asiatiques, tome 52-1997, Paris, p.152.
Compte-rendu de l’ouvrage de Michael Willis, The Archaeology of Hindu Ritual. Temples and the Establishment of the Gods , Cambridge 2009, Arts Asiatiques, tome 65, 2010, p. 148-150.
Compte-rendu de l’ouvrage de Bruno Dagens, Le temple indien miroir du monde, Realia, Paris, 2009, Arts Asiatiques, tome 65, 2010, p.150-151.
Compte-rendu de l’ouvrage de Charlotte SCHMID Le Don de voir Premières représentations krishnaïtes de la région de Mathurâ, 743 pages, 63 illustrations en noir et blanc, 2 cartes, Publications de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, Paris, 2010, Archives de Sciences Sociales des Religions, 2012.
Compte-rendu de l’ouvrage collectif Charming Bauties and Frightful Beasts. Non-Human Animals in South Asian Myth, Ritual and Folklore, xvii, 272 pp., edited by Fabrizio M. Ferrari and Thomas Dänhardt, Sheffield, UK, and Bristol, CT: Equinox Publishing Ltd, Bulletin of the School of Oriental and African Studies, London, sept. 2014.
Compte-rendu de La Bhagavadgîtâ illustrée par la peinture indienne, Marc Ballanfat et Amina Taha Hussein-Okada, 291 pages, éditions Diane de Selliers, Arts Asiatiques, juin 2017.
Conférences, tables-rondes, communications à des colloques :
« L’essor de la sculpture sivaïte sous les Pallava», Centre Culturel Franco-Indien, Paris, centre André Malraux, février 2007.
« La représentation des légendes bouddhiques en Inde et sur la Route de la Soie », conférence, Paris, Ecole des Mines, mai 2008.
« Le temple du Kailâsanâtha à Ellora », Centre Culturel Franco-Indien, Paris, centre André Malraux, 2008.
« La beauté en Inde », Les Rendez-Vous de l’Histoire, Le Corps dans tous ses états, Blois, 10 octobre 2009.
table-ronde « Art et Religion dans le Monde indien », Les Mardis de la Maison de la Recherche, Université de Paris 4-Sorbonne, Paris, 30 novembre 2010.
« Sûrya, Mythes et images», Centre Culturel Franco-Indien, Paris, centre André Malraux, 5 décembre 2011.
« Transgression et Folie dans la Mythologie et l’Iconographie hindoues: la folie de Siva », Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 29 mai 2011.
« Malraux et les historiens de l’art indien », Journée d’études Malraux et l’art, autour de la publication du dictionnaire Malraux, INHA, Paris, 24 Mai 2012.
« La symbolique des couleurs dans les miniatures râjpoutes », Colloque international « Voir et concevoir la Couleur en Asie », Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Société Asiatique, INALCO, 11 et 12 Janvier 2013.
« Examples of interrelation between Buddhist and Hindu Iconography », Shandong University, International Seminar for Chinese Ancient Books and Chinese Studies, 25 et 26 novembre 2016.
« Observations sur la notion de rasa dans la sculpture et la peinture de l’Inde », colloque international Langarts « La perception sensible organisée », 24-26 juin 2014, Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente 75006 et bâtiment Le France, 192 av. de France, 75013 Paris.
« Sîtâ et Draupadî : deux grands archétypes féminins de l’Inde », 28 novembre 2014, Séminaire Épopées indiennes, ENS-MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET 2014-2015
« L’art indien à l’époque gupta », 2 décembre 2014, Université du Maine, Le Mans.
« Les expositions d’art indien en France depuis 1960 », Rencontre autour de Malraux et l’Inde, 27 novembre 2014, Ambassade de l’Inde à Paris.
« Identification de quelques thèmes narratifs au Baphuon », 28 mai 2015, « De Kaboul à Pondichéry via Angkor », Xe Journée du monde indien, en hommage à Bruno Dagens.
« Le Kailāsanātha d’Ellora », Des métamorphoses indiennes de Malraux au Musée imaginaire, Musée Guimet, 24 Novembre 2016.
« La déesse dans le temple hindou », Ecole Normale Supérieure, 7 décembre 2016.
« Arbres de sagesse et arbres de paradis dans l’iconographie de l’Inde ancienne » , colloque international L’arbre en Asie, colloque organisé par l’AIBL avec le concours de l’Inalco, CERLOM, et de la Société asiatique, 8 et 9 décembre 2016.
« L’Inde au temps d’Albiruni : la question du temple de Somnâth », Colloque international Histoires de l’an 1000,organisé par Dominique Barthélémy, Frantz Grenet, Cécile Morrisson, Fondation des Treilles, 9-14 septembre 2019.
Organisation de colloques / congrès :
Co-organisation du colloque sur L’Asie portugaise : des arts et des lettres, Fondation Calouste Gulbenkian, 1er juin 2017, et Auditorium de l’INHA, 2 juin 2017.
Co-organisation de la journée d’étude sur L’Art et le patrimoine du Népal, Auditorium de l’INHA, 11 juin 2014.
Organisation de journées de projections sur l’art contemporain en Inde, Auditorium de l’INHA, les 21 et 22 octobre 2017 (dans le cadre du Festival Namaste France) et le 7 juin 2014.
Organisation du colloque De Maître à Elève : Vingt ans de recherche sur l’art et l’archéologie de l’Extrême-Orient à Paris-Sorbonne, Auditorium de l’INHA, 24 mai 2013.
Co-organisation du colloque South Indian Epigraphy and Art History, in memory of Professor Noboru Karashima/ Epigraphie et Histoire de l’Art de l’Inde Méridionale, Auditorium de l’INHA, 12 et 13 octobre 2017.