SARANGI Dhir

//Retour Membres//

DHIR SARANGI                                         Membre Associé (International)                                                                      

Adresse professionnelle :
Centre for French & Francophone Studies,
School of Language, Literature & Culture Studies,
Jawaharlal Nehru University, New Delhi 110067 (India)
Téléphone : +91-11-2670 4274
Portable : +91-98 68 25 66 61
Courriel : dhirsarangi@gmail.com

Formation et diplômes
Ph.D (équivalent du doctorat), Centre d’études françaises et francophones, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, avec une thèse sur Cubisme et littérature : une étude de Calligrammes de Guillaume Apollinaire, 2000

M.Phil (équivalent du DEA) en littérature française avec un mémoire sur Apollinaire et l’esprit nouveau – une étude de « Zone » dans Alcools, Centre d’études françaises et francophones, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, 1996

M.A. (équivalent du maîtrise), en histoire de l’art, National Museum Institute of History of Art, Conservation and Museology, National Museum, New Delhi, 2004

M.A. (French), Centre d’études françaises et francophones, Jawaharlal Nehru University, New Delhi, (1993)

Enseignement
Depuis 2013: Professor (équivalent de professeur) en études comparées et histoire de l’art, Centre d’études françaises et francophones, Jawaharlal Nehru University, New Delhi

2007-2013 : Associate Professor (équivalent du maître de conférences) en études comparées et histoire de l’art, Centre d’études françaises et francophones, Jawaharlal Nehru University, New Delhi

2002–2006: Lecturer (équivalent du maître assistant) en études françaises, Département des études germaniques et romanes, Université de Delhi, Delhi

Recherche
Domaines de recherche :
Littérature comparée : la littérature française et les arts au 20è siècle.
Histoire de l’art : peintures indiennes du 18e siècle, notamment celles des collections françaises.
Histoire culturelle franco-indienne : relations artistiques et culturelles entre l’Inde et la France au 18e siècle

Projets de recherche :
1. 2014-2018 (en cours) : projet intitulé « Memoirs, History and Visual Representation : A Study of Texts & Images from European Archives », financé par Jawaharlal Nehru University, New Delhi
2. Chercheur invité « Profession Culture », dans le programme « Arts dans la mondialisation », Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, mai-août 2012, Titre du projet : « Peintures indiennes et transferts culturels », (http://www.inha.fr/fr/recherche/chercheurs-invites/en-2012/sarangi-dhir.html)
3. 2008-2011: projet intitulé “Indian Miniatures in the Gentil Collection: the French in the service of Indian States during the 18th-19th Centuries” financé par le University Grants Commission, Gouvernement de Inde.
4. Mai-juillet 2005 “Modern Art of the West, a study of European, American & Canadian paintings: comparison and contrast (from the 18th to the 20th century)”, Université de Colombie Britannique, Vancouver, projet financé par le Canadian Studies Faculty Enrichment Programme, Shastri-Indo Canadian Institute, Calgary (Canada) & New Delhi (Inde)
5. 2003-2006: Projet de recherche sur la collection des miniatures indiennes à la Bibliothèque Nationale de France, Paris, financé par la Commission Européenne au sein de son programme Asia-Link, en collaboration avec le Centre de Conservation du Livre, Arles et l’Université de Delhi

Communications dans des colloques
1. « French Visualisations of India through maps and drawings of the 18th century », communication au colloque « Visualising the City, Envisionning the City/ Augmented Reality Project », University of Liverpool & Department of English, Javadpur University, Kolkatta, Inde, 28 novembre 2015
2. « Peintures indiennes et transferts culturels entre l’Inde et la France », communication faite lors du programme « Les Actualités de la Recherche », INHA, Paris, 5 juillet, 2012
3. “La collection Gentil de la Bibliothèque Nationale de France”, communication faite lors du colloque sur le “Patrimoine de l’Inde: perspective de recherches” au sein du programme ARCUS-Ile de France, INHA, Paris, du 19 au 20 mai 2011.
4. “A modernist approach to the Company School of painting in India”, communication au colloque international sur les “Modernités”, Rouen (France), du 28 au 30 mars 2011.
5. “Lire en France les tableaux indiens”, communication présentée au colloque international intitulé “Voyages, découvertes, rencontres – aire privilégiée: océan indien”, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Université Jawaharlal Nehru, New Delhi du 23 au 26 février 2011
6. Communication sur le bilan de mes recherches concernant les collections des peintures indiennes en France lors du festival de France en Inde “Bonjour India”, Bangalore, Inde, du 28 au 30 janvier 2010.
7. “The Gentil Collection: an artistic encounter between Northern India and France in the 18th century”, communication dans un colloque sur la présence française dans l’Inde du Sud, Osmania University Centre for International Program & Alliance Française of Hyderabad, Hyderabad, 22 août 2009.
8. “The Gentil Collection at the Bibliothèque Nationale de France : sources, facts and figures”, communication présentée à l’occasion du vernissage de l’exposition “Lost Palaces of Delhi”, Triveni Kala Sangam, New Delhi, 15 décembre 2006

Publications
Catalogue d’exposition:
1. Lost palaces of Delhi – the European Connection, catalogue d’exposition sur les miniatures indiennes des collections françaises, Alkazi foundation & EurIndia, Art Heritage Gallery, New Delhi, 7 décembre 2006.
Ouvrages:
1. Apollinaire et le cubisme, Shubda Publications, New Delhi, 2007
2. Les écrivains francophones de Pondichéry, Samhita Publications, Chennai, 2007 (recueil d’articles sur les écrivains indiens d’expression françaises)

Articles scientifiques :
1. “Peintures indiennes et transferts culturels” (sous presse), Synergie-Inde, Revue du GERFLINT, France, 2015
2. “La place du mythe dans le théâtre de K. Madavane”, Réflexions, No 2/ 2015, English & Foreign University, Hyderabad, Inde, 2015
3. “Se représenter dans la culture d’autrui: une étude des miniatures indiennes du 18e siècle” dans Histoire de l’Art (Figures de l’altérité), n°75, APAHAU, Paris, 2014
4. “Jean-Baptiste Gentil and His Collection” dans Reaching the Great Moghul: Francophone Travel Writing on India of the 17th & 18th Centuries, Ed. Rao, Vijaya, Yoda Press, Delhi, 2012
5. “Cubisme et littérature: une étude de Calligrammes de Guillaume Apollinaire’’, Synergie-Inde, numéro 1, Année 2006, GERFLINT, France
6. “The definable range of naturalism in West-Asian Art: Scenes from life”, Icon Journal, mars 2006, National Museum Institute, New Delhi
7. « Les mondes occultes et merveilleux dans Savitri de Sri Aurobindo » dans Démons et merveilles, le surnaturel dans l’Océan Indien, sous la direction de Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo, Jean Claude Carpanin Marimoutou; Bernard Terramorsi, Océan Editions, Université de La Réunion, La Réunion (France), 2005
8. “Nolini Kanta Gupta et la tradition poétique française” Rencontre avec l’Inde, Tome 33, n°1, 2004, Indian Council for Cultural Relations (ICCR), New Delhi
9. “L’inspiration spirituelle dans la poésie de Sri Aurobindo, de Nolini Kanta Gupta et de Prithwindra Mukherjee” Rencontre avec l’Inde, Tome 29, N°3: 2000, ICCR, New Delhi
10. “Manoj Das et le village indien”, Rencontre avec l’Inde, Tome 25, n°1-2, 1996, ICCR, New Delhi