SU-UNG Mei Yu

/Retour Liste des Membres/

Su Mei YuMembre associé international
 Discipline : Histoire de l’art
Pays : Chine
Période : du 14e s. apr.J.-C. au 19e s. apr.J.-C.
Langue : Chinois

CREOPS
Université Paris-Sorbonne
1, rue Victor Cousin
75230 Paris Cedex 05

Mots-clés de recherche :
bambou, Jiading, Ming, Qianlong, Qing, peinture, sculpture, WenTaihu, Zhou Hao

Formation:

2009 ICOM/CIMAM, International Committee of ICOM for Museums and Collections of Modern Art
2007 Qualification au Poste du Maître de conférences, Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche, France

2006 : Doctorat en histoire de l’art : « La naissance du trait de ciseau. L’espace pictural restructuré. La sculpture sur bambou à l’époque des Qing ».
Directeur de thèse : Mme Flora Blanchon, Université Paris-Sorbonne. Jury : Mme Edith Parlier-Renault, Université Paris-Sorbonne ; M. Léon Vandermeersch, EPHE ; M. Thierry Dufrêne, Université Paris X-Nanterre.
Mention Très honorable avec les Félicitations du Jury à l’unanimité

2000 : DEA en histoire de l’art : « Histoire de la sculpture sur bambou à l’époque des Ming », Paris – Sorbonne , (dir. Flora Blanchon). Mention Très bien.

1987 Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Section peinture.
1986 Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Section dessin.

1978 Diplôme de l’École Nationale des Arts de Taiwan (3 ans d’études supérieures).

Titres honorifiques et prix 1998 Ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres, ministère de la Culture et de la Communication, France.

1987 Deuxième prix Albert Rocheront, « Montagne-eau », collection de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Expérience professionnelle
2013 Co-Commissaire de l’exposition La Céramique française à partir de la collection des musées du NORD Pas de Calais, musée de Céramique de Yingge de New Taipei City en collaboration avec l’Association des conservateurs des musées du Nord Pas de Calais

2012 Commissaire de l’exposition La Connaissance de l’ouest, Les artistes chinois et Paris, de Lin Fengmian à Wao Wu-Ki, Musée des Beaux-Arts de l’Académie centrale des Beaux-arts de Chine, Pékin
2011 Co-Commissaire de l’exposition Les Dessins au pinceau de Matisse, Musée Matisse, Le Cateau- Cambrésis

2010 Documentaire au Collège de France Bibliothèque des Instituts d’Extrême-Orient

2008-10 Professeur associé invité, Département de la sculpture, Université national des Arts de Taiwan

2009-08 Conseiller scientifique et littéraire pour le projet du Pixar : 20 Years of Animation, musée d’Art moderne de Taipei.

2003-10 Co-commissaire de l’exposition Matisse et l’arbre, musée Matisse, Cateau-Cambrésis, France.

2002-11 Commissaire général de l’exposition Matisse – L’émotion du trait, le don de l’espace, Taiwan, en collaboration avec le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, musée national d’Histoire de Taiwan.

1998-99 Commissaire de l’exposition Rétrospective Jean Dubuffet 1919-1985, musée national d’Histoire de Taiwan.

1996-97 Commissaire de l’exposition L’Âge d’or de l’impressionnisme : chefs-d’œuvre du musée d’Orsay, musée national d’Histoire de Taiwan.

Commissaire général de l’exposition Arts of Bamboo Carving, musée national d’Histoire de Taiwan.

1996 Commissaire général de l’exposition Arts of Fan, musée, musée national d’Histoire de Taiwan.
Commissaire de l’exposition Rembrandt The Etcher, musée national d’Histoire de Taiwan.

1995-97 Conservateur adjointe au musée national d’Histoire de Taiwan.

1995 Co-commissaire de l’exposition Early Taiwanese Tradition Art, musée national d’Histoire de Taiwan.

Expositions personnelles et collectives
Personnelles
1999 Taiwan : Fairmate Art Gallery, Taipei.

1995 Taiwan : Cherng Piin [Chengpin] Gallery, Taipei.

1992 Taiwan : The Gallery, Taipei.

Collectives

1997 France : Art chinois contemporain, Espace Belleville, Paris.

France : Salon Coup de Cœur, Espace Pierre Cardin, Paris.

France : Taipei–Paris, Centre Culturel et d’Information de Taipei à Paris, Paris.

France : Salon de Vitry, Vitry-sur-Seine.

1995 France : Salon de Vitry, Vitry-sur-Seine.

1993 Taiwan : Exposition collective Centre culturel, Hualian.

Taiwan : Exposition duo galerie Han-Lin, Kaohsiung.

1990 France : Six juin Tian’an men, musée du Centre Pompidou, Paris.

France : Salon de Vitry, Vitry-sur-Seine.

1989 France : Salon Jeunes peintures-groupe Chimère, Grand Palais, Paris.

1988 France : Salon Jeunes peintures– groupe Chimère, Grand Palais, Paris.

France : Salon de Vitry, Vitry-sur-Seine.

1987 France : Salon de Mai (invitée), Grand Palais, Paris.

France : Salon Jeunes peintures, Grand Palais, Paris.

France : Salon Réalité Nouvelle, Grand Palais, Paris.

1986 France : Le Génie de la Bastille (invitée), Paris.

France : Peintures et sculptures chinoises à Paris 1947-1987, Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

Taiwan : Groupe 0 à 1, Fine Arts Museum, Taipei.

France : Salon Réalité Nouvelle, Grand Palais, Paris.

France : Jeunes artistes de Taiwan, galerie Bernanos, Paris.

1985 France : Exposition de l’atelier Matthey, Maison des Beaux-Arts, Paris.

Japon : Musée d’Art Moderne, Kobé.

France : Salon de Vitry, Vitry-sur-Seine.

France : Mouvement, Maison des Beaux-Arts, Paris.

1981 Taiwan : Six chercheuses, Galerie Ming-Shen, Taipei.

Retour haut de page

Publications :

Livre Co-Commissaire
2002 : [Henri Matisse : Écrits, Taipei : éd. Art Books, 303 p.

Articles (en chinois):

2009 : Dufrêne, Thierry écrit, SU Mei-Yu traduit et annoté, « [Les deux corps de la sculpture : l’exemple de la sculpture d’Alberto Giacometti(1901- 1966)]Alberto Giacometti(1901-1966) », Dufrêne, Thierry, Art Appreciation, N°5/3, Painqiao : éd. Université national des Arts de Taiwan, 2009/06, p. 105-113.
2008 : « Manteau chinois», La donation de Alice Tériade?Catalogue d’exposition, Cateau-Cambrésis : éd. Musée Matisse, p. 190 -201.

2003 : – « [L’Organisation et la conception du projet Matisse et la Chine] Artist Magazine, Taipei, fév., n° 333, pp. 491?496.

« [Rénovation et agrandissement : l’exemple du musée Matisse du Cateau-Cambrésis et la donation de Madame Alice Tériade] /,Artist Magazine, Taipei, juil., n° 338, pp. 278?289.

1998 : – « [Rétrospective [Jean] Dubuffet 1919-1985] 1919-1985 », Artist Magazine, Taipei, sept., n° 280, pp. 410?427.

– « [Étude comparée des peintures de Dubuffet et des dessins d’enfants] », Bulletin of The National Museum of History. Taipei : éd. Musée national d’histoire de Taiwan, oct., n° 63, pp. 18?23.

1997 : « [L’Âge d’or de l’impressionnisme : chefs-d’œuvre du musée d’Orsay] », Mountain Art Magazine, Kaohsiung, January-February, , vol. 85, pp. 74?81.

1996 : « [Le symbolisme et le rôle joué dans la nature morte occidentale] », (Bulletin of The National Museum of History). Taipei : éd. Musée national d’histoire de Taiwan, déc, n° 53, pp. 65?71.

– « [Le renouveau de l’art de l’éventail avec les éventails ornés de motifs d’effets d’usure] (Bulletin of The National Museum of History). Taipei : éd. Musée national d’histoire de Taiwan, oct., pp. 12?16.

Monographies
2011 : « Le sentiment traduit par l’écriture plastique- Matisse et la calligraphie chinoise»?Les Dessins au pinceau de Matisse , Catalogue d’exposition, Cateau-Cambrésis : éd. Musée Matisse, p. 145- 171.
2011 : « Les textes de Pan Yuliang et de Hua Tianyou»?La Connaissance de l’Ouest, les artistes chinois et Paris de LIN Fengmian à ZAO Wu-ki , Catalogue d’exposition, Paris : Musée Cernuschi, p. 188 -207.

2003 : « L’idée de l’arbre dans l’art chinois», Matisse et l’arbre , catalogue d’exposition, Cateau-Cambrésis : éd. Musée Matisse, pp. 190?201.

2002 : « L’attitude face à la nature : la naissance du trait au pinceau, la couleur et l’idée de la peinture», Matisse : L’émotion du trait, le don de l’espace, catalogue d’exposition bilingue chinois et français. Taipei : éd. Musée national d’Histoire de Taiwan, pp. 262?299.

1996 : – « [Créer à partir d’une forme naturelle donnée – L’espace dans la sculpture sur racine et sur tige souterraine de bambou] », The Art of Bamboo Carving, Catalogue d’exposition, Taipei : éd. Musée national d’Histoire de Taiwan, pp. 23?26.
– « [Le renouveau de l’art de l’éventail avec les éventails ornés de motifs de l’Antiquité et d’effets d’usure]», Arts of Fan , catalogue d’exposition, Taipei : Musée national d’Histoire de Taiwan, 1996, pp. 16?18.

1995 : « [L’influence des artistes chinois sur la création à Taiwan] », Early Taiwanese Tradition Art Taipei : éd. Musée national d’Histoire de Taiwan, pp. 18?19.

Colloque

2011 Cateau –Cambrésis : «Les dessins au pinceau de Matisse », organisation : Musée Matisse, le 15 octobre 2011, le Cateau –Cambrésis, Musée Matisse

2010 : «JU Ming : Living World Series 2010, Sculpture Exhibition », co-organisation : Juming Museum et National Art Museum of Chine, 19 juillet 2010, Béijing, National Art Museum of Chine.

2002 France : « Henri Matisse, la sensation d’espace », co-organisation : Université de Valenciennes et Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, 10-11 oct. 2003, Cateau-Cambrésis, musée Matisse.

Conférences

2011 Cateau –Cambrésis : « La notion de « blanc-vide » et de « noir- plein » dans l’art chinois », le 6 décembre 2011, le Cateau –Cambrésis, Musée Matisse

2009 Taiwan : « Les problèmes de l’anachronisme dans les peintures- Analyse à partir des œuvres de l’exposition Arcadie, dans les collections du Centre Pompidou », Musée d’Art moderne de Taipei.

2002 France : « Les Bambous », dans le cadre de la chaire Kawabata (association France Japon), Centre Universitaire Méditerranéen, Nice, 23 fév.

2003 France : « L’idée de l’arbre dans l’art chinois », Musée Matisse, Cateau-Cambrésis, 20 nov.

2002 Taiwan : « Organisation et collaboration à l’exposition Matisse et la Chine dans le cadre d’un échange culturel entre le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis et le Musée national d’Histoire de Taiwan », Tainan, Université nationale des Beaux-arts de Tainan, 3 déc.

2002 Taiwan : « Comment Matisse interprète-t-il la notion de vide et de plein dans ses œuvres ? », Taipei, Université nationale normale de Taiwan, 23 nov.

2002 Taiwan : « Présentation de l’exposition Matisse et la Chine », Taipei, 14 nov. 2002, Musée national d’Histoire de Taiwan.

1998 Taiwan : « Les œuvres de Jean Dubuffet ont-elles été créées dans un état d’esprit enfantin ? », Taipei, Musée national d’Histoire de Taiwan, 29 sept.