VIAL-KAYSER Christine

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Christine Vial Kayser est historienne et théoricienne de l’art, HDR, conservateur du Patrimoine. Elle est actuellement chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris et IESA, après avoir été maître de conférence invité à l’université de Nalanda (Inde). Ses recherches portent sur la sémantique de l’œuvre, considérée comme l’expression de « forces » sociales et individuelles, selon une approche phénoménologique et cognitive. Elle est particulièrement
intéressée par le pouvoir de l’art de transformer les modes de pensées et les représentations par le tissage/ métissage de motifs signifiants, pris en particulier aux mythes.
Venant du monde occidental, ses recherches concernent l’Asie (Chine, Inde, Pakistan). Après un premier séjour en Chine en 1995-98 elle y séjourne régulièrement pour suivre la scène chinoise contemporaine. Après une thèse sur le Spirituel dans l’art d’Anish Kapoor et sa réception en Occident (PUR, 2013) elle travaille également sur l’art du Sous-continent indien, établissant des filiations de motifs et de traditions avec l’Occident et entre la Chine et l’Inde, notamment autour du bouddhisme.

Ouvrages personnels
Marcel Duchamp, le Grand Verre, La Grande Guerre, Presses Universitaires de Provence, 2019
Anish Kapoor : le Spirituel dans l’art, Presses Universitaires de Rennes, 2013

Ouvrages collectifs
Notions esthétiques et perception sensible organisée, actes de colloque, codirecteur avec Véronique Alexandre-Journeau, L’Harmattan, 2015.

A paraître en 2017 :
Le bouddhisme dans l’art contemporain chinois et indien, Presses Universitaires de Rennes.

Articles dans publications à comité de lecture
« Monuments and trauma: official and artistic responses to the Weichuan earthquake », Journal of ethnology (Southwest University for Nationalities Chengdu, Chine), ISSN 1674-9391 (vol 7, publication en cours) ;

  • « Zeng Fanzhi : le banquet comme représentation d’une crise morale », IHA Revista, Université de Lisbonne, Avril ;
  • « The Chineseness of Huang Yong Ping: a warfare strategy », Fred Dervin et Regis Machart (dir.), Cultural Essentialism in intercultural Relations, Palgrave McMillan (publication en cours) ;
  • « Nalini Malani: a replay of the Partition »,
  • « Interview avec Shilpa Gupata », Anne Castaing (ed.), Raconter la Partition (titre provisoire), Paris, Karthala (publication  en cours).

« The banquet as a global figure of power in the work of Zeng Fanzhi », Art&Media, Vol. 14, N° 2, May 2015 (ISSN 2005-5587) ;

« Nalini Malani: a global storyteller », Studies in Visual Arts and Communication, University of Bucarest, Vol. 2, N°1, July, on line Journalonarts.com (ISSN 2393).

« The Gothic in the work of the Chapman brothers », Gothic Culture, subculture, counterculture, St Mary college, Londres (en ligne http://www.otranto.co.uk/).

« Myra Hindley, figure contemporaine de Méduse », Musemedusa, Université de Montréal (en ligne http://musemedusa.com).6 « Le vide chez Le Corbusier » et 5 « Anish Kapoor et le vide », Notions esthétiques comparées, V. Alexandre-Journeau (dir.), L’Harmattan ; 4 « Anish Kapoor vu par Homi Bhabha : une herméneutique subalterne », Marges (Paris 8) n°16, mars (en ligne http://marges.revues.org/258) ; 3 «  La Marche dans l’art contemporain : un mécanisme archétypal au service d’une expérience méditative », Le Corps sensible (dir. Steven Bernas), Paris, L’Harmattan.

« Andy Goldsworthy au YSP : performance ou expérience rituelle ? », Marges (Paris 8) n° 14, fév. (en ligne http://marges.revues.org/258).

« Anish Kapoor et l’invisible », Iris (Grenoble III), n° 32, juin.

Autres articles (sélection)
2015 – « The sublimation of the senses: Rameshwar Broota – artist profile », Art Radar Asia (Hong-Kong), février (en ligne http://artradarjournal.com/2015/02/06/the-sublimation-of-the-senses-rameshwar-broota-artist-profile/).

2011 – « Anish Kapoor, culture globale ou racines spirituelles ? », Arts sacrés, mai ; « Indian art season in France », Art Radar Asia (Hong-Kong), juin (en ligne http://artradarjournal.com/2011/07/13/indian-art-season-in-france-installation-dominates-2-major-museum-shows/).

2010 – « Art versus religion », Artartart (R.-U.), n° 208, avril n. p. [en ligne http://www.artartartgallery.com/Reviews9.html].

Catalogues d’exposition (directeur de publication et auteur de chapitres)
Allons Enfants ! La publicité et la Grande Guerre, Musée-Promenade, 2014, 128 p.

Le Corbusier à Chandigarh : entre ombre et lumière, Musée-Promenade, 2013, 128 p.

De la Montgolfière au dirigeable : Le Pouvoir de voler, Musée-Promenade/Artlys, 2009, 120 p.

L’Enfant chéri au siècle des Lumières, Musée-Promenade/L’Inventaire, 2004, 150 p.

Vivre, Wan Fung Art Gallery, Pékin, 1998, 20 p.

Peindre le ciel de Turner à Monet, Musée-Promenade/L’Inventaire, 1995, 150 p.